23e ÉDITION DÉCEMBRE 2024 (COPY)

Yassine Maïga 
École secondaire de l’Île

Est-ce que Gatineau est une ville sûre?

Au cours des dernières années, la ville de Gatineau a beaucoup évolué et plusieurs enjeux ont commencé à émerger, comme le nombre d’itinérants qui augmente, un manque de logements et l’augmentation soudaine de la population provoquée par l’immigration. 

L’immigration, tout en apportant une richesse culturelle et une dynamique économique, crée une augmentation démographique. Toutefois, les infrastructures déjà existantes comme les logements, les emplois et les services ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins réels.

Pendant ce temps, le manque de logements abordables crée de l’itinérance, un problème déjà présent à Gatineau et qui saute aux yeux dans le secteur de Hull. Ce problème ne date pas d’hier. Il est présent dans chaque grande ville où la population est dense et où les logements se font rares. À la suite de la crise du logement en raison de la Covid-19 et l’inflation des prix, trouver un logement est devenu aussi difficile que de trouver l’amour. 

PATRICK WOODBURY, ARCHIVES LE DROIT

PATRICK WOODBURY, ARCHIVES LE DROIT

Climat d’insécurité

Les personnes en situation d’itinérance sont souvent victimes de la précarité et exposées à la criminalité. Elles deviennent plus aptes à provoquer des incidents avec d’autres personnes, créant parfois un climat d’insécurité. Cette situation alimente des tensions entre les résidents et les personnes en situation de vulnérabilité. Parallèlement, cette hausse de la criminalité est en voie d’atteindre les jeunes, notamment ceux qui vivent dans la pauvreté ou l'exclusion. Ceux-ci sont particulièrement vulnérables à être entraînés dans des activités criminelles.

Alors, quelles sont les solutions possibles pour régler ces problèmes? D'abord, il est important de savoir que ce n’est nullement l’immigration qui est le problème. Dans chaque grande ville, l’itinérance et la criminalité sont présentes. Ce qui fait que Gatineau est en voie de devenir une grande ville à son tour, c’est grâce à l’immigration et au travail collectif de tous ses habitants. 

De meilleures infrastructures

Pour commencer, l’une des solutions pour réduire l’itinérance serait de développer des infrastructures comme des centres d’aide et des logements subventionnés par le gouvernement. Ensuite, pour la hausse de la criminalité, de la prévention en masse, une meilleure collaboration entre la police et la population et un travail acharné de cette dernière est sûrement un bon moyen de lutter.

La ville de Gatineau peut devenir une ville sûre où la sécurité est présente si on s’en donne les moyens. Il est important de parler des enjeux, de trouver des solutions et de travailler ensemble pour avoir une ville où on a envie de vivre. L’avenir de notre ville dépend de notre capacité à gérer ces enjeux de manière collective et réfléchie. Pour une vie meilleure, pour une vie ensemble, Gatineau pour la vie.