


Alex Bouchard - La Plume Étudiante de l'Outaouais
Collège Saint-Joseph de Hull
Le côté négatif de l'influence américaine et des réseaux sociaux
Il est de notoriété publique que notre génération est largement influencée par les réseaux sociaux. Il est aussi bien connu que nos voisins du sud, les États-Unis, ont une grande influence sur le Canada et ses médias. Par conséquent, lorsqu’un événement majeur se produit là-bas, on ressent les répercussions jusqu'ici.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Comme plusieurs personnes de mon entourage, j’ai remarqué une hausse des crimes haineux et des mouvements anti-2ELGBTQIA+ dans notre pays ces dernières années. J’ai aussi pu observer comment l’opinion de plusieurs jeunes de mon âge envers cette communauté change, et ce n’est pas nécessairement pour le mieux.
La question est donc: d’où proviennent ces changements de mentalité?
Ma réponse est simple. Ils sont dus à l’influence qu’ont les États-Unis et les réseaux sociaux sur nous. Il suffit simplement de suivre les nouvelles pour constater qu’après l’apparition de la loi «Don’t Say Gay» en Floride, une loi interdisant d’enseigner des sujets touchant à l’homosexualité et l’identité de genre, et de la hausse des mouvements haineux chez nos voisins américains, l’hostilité envers la communauté 2ELQBTQIA+ est beaucoup plus présente ici.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, notre façon de penser est facilement compromise par ceux-ci. Entre les informations inexactes ou incomplètes et les vidéos soi-disant informatives de moins de vingt secondes, on fait souvent face à de la désinformation et de la mésinformation. Par exemple, dans le cas où une vidéo contre l’homosexualité devient virale, l’opinion des gens est amenée à changer.
En sachant tout cela, il est important de se demander si c’est vraiment la meilleure idée de se fier aux autres pour se forger une opinion qui concerne et affecte des vies humaines. Après tout, pourquoi mettre des milliers de personnes dans le même bateau en se basant seulement sur une vidéo ou deux qu'on a vues en ligne?