Tous les finalistes et gagnants du concours lancé par la Note verte, lors du SLO 2024.

Tous les finalistes et gagnants du concours lancé par la Note verte, lors du SLO 2024.

Tous les finalistes et gagnants du concours lancé par la Note verte, lors du SLO 2024.

Tous les finalistes et gagnants du concours lancé par la Note verte, lors du SLO 2024.

Coralie Renaud - La Plume Étudiante de l'Outaouais
Cité-Étudiante-de-la-Haute-Gatineau

L’importance des concours chez les jeunes

Les concours et autres compétitions peuvent offrir plusieurs avantages et bienfaits pour quiconque y participant.  Il existe une variété de concours visant différentes intentions et pour lesquels les jeunes peuvent s’y inscrire et ainsi découvrir qui ils sont.  

Mais qu’entendons-nous par concours et quels sont les avantages d’y participer?  Je vous raconterai également mon expérience personnelle qui m’amène aujourd’hui à vous parler de ce sujet.

Tout d’abord, “un concours est une compétition où les participants s’affrontent pour atteindre un objectif spécifique, tel que remporter un prix, obtenir une reconnaissance ou démontrer leurs compétences dans un domaine particulier.” (ChatGPT, 17 février 2024)  

Au Québec, on compte plusieurs concours s’adressant aux jeunes, tels que Secondaire ou Cégep en spectacle, le défi OSEntreprendre, le Grand défi Pierre Lavoie, etc.  L’Étudiant outaouais en est également un dans le sens où les jeunes qui prennent la plume sont invités à se surpasser afin de faire reconnaître leur talent lors du gala de fin d’année.

Participer à un concours est donc une excellente occasion de progresser, de se motiver, de se faire reconnaître et d’explorer de nouvelles opportunités.  

Personnellement, je suis fière d’avoir participé à un concours local lancé par l’unique maison d’édition en Outaouais, La Note verte.  Ce concours invitait les élèves du secondaire à écrire un texte sur le thème de la rencontre ou encore offrait l’occasion d’illustrer une page couverture du futur recueil de textes intitulé “Rencontre”.  

Des prix étaient bien sûr remis aux gagnants (3) sélectionnés par un jury, mais les finalistes (10) aussi d’une certaine façon étaient gagnants puisque tous les textes retenus ont été publiés dans un recueil spécial édité par la Note verte (collection Perchis).  C’était la première fois que je signais un contrat d’édition, que j’assistais à un lancement où j’étais participante et que j’étais invitée au SLO (Salon du livre de l’Outaouais) en tant qu’auteure; en effet, nous avons pu lire nos textes sur la scène Jacques-Poirier.  Quelle expérience ce fut !  

Un des moments phares de ce concours a été sans nul doute le moment où nous avons révisé nos textes avec le comité du jury qui nous avait sélectionnés.  J’ai pu me mettre dans la peau d’un auteur et comprendre comment ils se corrigent pour mieux interpeller leurs lecteurs.

Les concours offrent donc plusieurs avantages. Quand on remporte un concours ça peut être une preuve de compétence dans un certain domaine, ici l’écriture.

Moi, Coralie Renaud, lors du SLO (février 2024) lors de la lecture d’un extrait

Moi, Coralie Renaud, lors du SLO (février 2024) lors de la lecture d’un extrait

Aussi, saviez-vous que participer à des concours peut aider à renforcer la confiance en soi, à améliorer les compétences en résolution de problèmes et à stimuler la créativité ?  Les concours rassemblent bien souvent des personnes qui partagent les mêmes intérêts, ce qui peut former de nouvelles amitiés.  Enfin, certains concours offrent des récompenses financières ou des bourses d'études. 

En somme, j’invite fortement les enseignants à faire participer leurs élèves à des concours.  Ceux-ci permettent de développer un sentiment de fierté et d’accomplissement, de même qu’améliorent la connaissance de soi.

Lancement du recueil “Rencontre” avec les finalistes et gagnant de Maniwaki

Le 15 février 2024.

Le recueil “Rencontre” publié par la Note verte, collection Perchis jeunesse.