Fièrement Franco!

Parenthèse Ontario

De l’aide pour les parents francophones

Au bout du fil, Samantha Waechter l’avoue candidement: « Ce n’est pas toujours facile de rejoindre les parents franco-ontariens pour leur faire savoir qu’on existe et que nous pouvons répondre à leurs besoins d’information en santé pour les enfants de 0 à 6 ans. Mais après six années d’existence, on commence à être mieux connus. »

Samantha Waechter, Coordinatrice de projets

Samantha Waechter, Coordinatrice de projets

Le « nous » en question, c’est Parenthèse Ontario, un organisme créé par Nexus Santé en 2018 et dont le nom illustre joliment sa mission: permettre aux parents de faire une pause, une parenthèse dans leur vie, histoire de se renseigner sur des sujets touchant principalement la santé mentale et le développement de la petite enfance. Le tout en français, afin de niveler les iniquités linguistiques dans l’offre de services en région minoritaire.

Groupes, webinaires et balados

Les trois principaux axes d’intervention de Parenthèse Ontario sont les groupes de soutien, la réalisation de webinaires et de balados avec le concours de spécialistes en santé et petite enfance. 

« Nous finançons des groupes un peu partout en Ontario et les thèmes couverts varient d’un endroit à l’autre », explique Mme Waechter, coordinatrice de projets. « On parle de santé mentale pour les nouveaux parents, d'allaitement, de la parentalité chez les nouveaux arrivants et, dans le nord de la province, il existe un groupe voué aux relations  intergénérationnelles. »

À travers les webinaires et balados accessibles en ligne, les parents de jeunes enfants peuvent obtenir de précieux conseils et des réponses à leurs questions. La série de balados est d’ailleurs la toute première à être réalisée en français en Ontario.

Une offre qui s’adapte

L’une des questions qui revient souvent sur les différents forums de discussion est comment élever mon enfant en français dans une famille bilingue ou un environnement anglophone? « Nous développons présentement des ressources pour répondre à cette question », dit-elle. « En six ans, nous avons reçu des demandes qui sortaient un peu de notre mandat original, mais quand ce sont des thèmes parallèles à notre offre de service, nous essayons d’y répondre autant que possible. »

Et qu’arrive-t-il dans le cas où un parent ne trouverait pas la réponse à une problématique spécifique? Parenthèse Ontario dispose d’un réseau de contacts et le parent est alors référé à un service partenaire. « Oui, l’offre en français ne représente encore qu’une fraction de ce qui est disponible en anglais, mais nous travaillons chaque année à bonifier l’offre afin de réduire le besoin pour les  parents francophones, de recourir à des services en anglais », assure Mme Waechter.

Pour informations: https://www.parentheseon.ca

Groupe Facebook : Parenthèse Ontario: Informations et ressources en petite enfance