Malak Abdelfatah - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire de la Nouvelle Ère
L’humain sans faille
Des milliers de films de science-fiction s’inspirent du développement scientifique et de ses conséquences possibles dans le futur. Dans les films de super héros, les cyborgs sont parmi les personnages les plus connus.
Pourtant, ce qui n'était autrefois que de l’imagination est maintenant une réalité. Eh oui ! L'humain peut maintenant devenir un être parfait.
Le transhumain; bien plus que de simples prothèses
L’évolution naturelle de l’humain s’est presque arrêtée après la période d’apparition de l'Homo sapiens. Pendant les dernières années cependant, l’homme a réalisé que c’est à lui de prendre la responsabilité de sa propre évolution. Les scientifiques de leur côté n’ont pas tardé à mener des recherches et à créer des implants pour assurer ce développement.
Allonger la vie, augmenter l’immunité, améliorer la performance de l’homme et optimiser son état moral et mental sont devenues les buts principaux de la médecine et de la science adhérant au transhumanisme. Plus besoin de médicament, une simple chirurgie serait suffisante.
Le diagnostic génétique préimplantatoire (DPI)
Tout le monde connaît les OGM ? Bien le DPI, c’est la version faite pour les humains. Choisir le sexe de l’enfant, sa couleur d'yeux ou même de sa peau devient possible grâce à ce processus. Même si le but de cette découverte était d’éviter les maladies génétiques, cette technologie permet de faire bien plus que cela.
Après tout, il suffit de modifier quelques gènes ici et là. C'est un peu comme si on créait un humain comme si on confectionnait un toutou en peluche. Ainsi, on serait probablement capable de prédéfinir les capacités physiques et mentales de l’enfant. Tous les individus auraient leur rôle précis dans la société, aucun besoin de la concurrence.
Ces avances me rappellent le roman (et le film) The giver écrit par Lois Lowry. Vivant dans une société parfaite, chacun à un rôle précis. Une vie monotone et robotique sans émotion ni aventure. Cela nous enlèverait tout ce qui nous rend humains. Après tout, on n’a pas besoin d’être parfait, ce sont nos différences qui nous rendent uniques. La science est incroyable, elle nous permettra sûrement même de diminuer nos souffrances or, il ne faut jamais oublier qu’aucun humain n’est parfait. C’est ce qui nous rend NOUS.