Sarah-Maude Pelletier - La Plume Étudiante de l'Outaouais
Collège Saint-Joseph de Hull
Une année scolaire à deux étapes
À la suite de la COVID-19, le ministère de l’Éducation avait mis en place certaines mesures. L’une d’entre elles était une année scolaire comportant deux étapes au lieu de trois. Selon moi, cette modification temporaire comportait plusieurs avantages, autant pour les élèves que pour les enseignants, et devrait être maintenue.
Après une discussion avec mes camarades de classe sur ce sujet, nous étions toutes en accord sur le fait qu’une année scolaire comportant trois étapes nous offrait une charge de travail plus lourde et un niveau de stress plus élevé, sans toutefois nous offrir une meilleure réussite scolaire. En effet, trois étapes signifient trois bulletins. Donc, à la fin de la première étape, les professeurs ayant à nous attribuer des notes, nous nous sommes retrouvées avec trop d’examens et de projets à remettre, tous dans la même semaine. En effet, la réalité est telle: la première étape est trop courte pour répartir adéquatement toutes nos évaluations. Mais nous ne vivons pas seulement cette épreuve une fois par an. Effectivement, durant la semaine où j’écris cet article, vers la fin de la deuxième étape, cinq examens et un projet m’attendent, tout cela en l’espace de quatre jours. Où dois-je trouver le temps d’étudier et de faire tous mes devoirs?
Pour ce qui est des enseignants, plusieurs sont d’accord avec ma vision. Les évaluations représentent pour eux aussi une charge de travail importante, sans parler des tâches associées à chaque bulletin: ils doivent passer du temps à rédiger des commentaires, à corriger, à communiquer avec les parents et à entrer des notes pour chacun de leurs élèves. En 2022, 9000 enseignants ont signé une pétition demandant le bulletin à deux étapes.
En conclusion, en rétablissant le ratio de deux étapes, l’année scolaire serait plus agréable, autant pour les professeurs que pour les élèves, en plus d’être plus propice à la réussite. Le temps passé à évaluer pourrait être passé à enseigner et… à apprendre!