Evelyne Carbonneau - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire du Versant

L’être humain, cette créature sociale !

Au cours de l’évolution, beaucoup d’espèces ont adopté un mode de vie grégaire, c’est-à-dire de groupe. L’union fait la force, dit-on, et les avantages du grégarisme sont nombreux, tels qu’une meilleure défense face à un prédateur. 

Parmi ces espèces : l’homo sapiens. Pensons-y: nous n’avons pas de griffes, ni de fourrure épaisse ou de dents tranchantes. Outre son intelligence, l’homme ne valait pas grand-chose face à un mammouth. Aux débuts de l’humanité, l’isolement d’un individu menait directement à la mort. 

De plus, vivre en groupe nous permettait, et nous permet toujours, de partager nos connaissances, et donc d’éviter de commettre à nouveau certaines erreurs fatales. C’est notre vulnérabilité qui nous a forcés à vivre en groupe dans lequel la coopération est de mise.

Cette proximité entre les membres de notre espèce n'a peut-être pas cette même fonction vitale qu'elle avait à une certaine époque, mais elle n’en est pas moins importante. En effet, on peut penser qu’une alimentation saine et de l’exercice physique sont la clé d’une vie en santé. Mais une étude longitudinale menée par l’Université de Harvard depuis plus de 80 ans démontre que des relations sociales chaleureuses joueraient le même rôle. 

Des relations de qualité

N’allez pas penser que ces deux premiers éléments ne sont pas primordiaux, toutefois, leur impact dans la vie des gens perdure moins longtemps. «Des relations de qualité nous permettent de vivre plus heureux et en meilleure santé.» Si ce qu’affirme le livre Qu’est-ce qu’une vie heureuse est vrai, la tendance de notre génération à s'isoler est grandement alarmante. 

Je ne sais pas pour vous, mais quand je suis dans une salle d’attente, nos téléphones cellulaires nous séparent, sans parler de certains récents événements qui nous ont éloignés de nos milieux de vie habituels, comme la pandémie et la grève. Pour conclure, je lance un cri aux jeunes de mon âge, un jour ou l'autre, il faut sortir de notre zone de confort pour notre bien-être et celui de ceux qui nous entourent.