


Vidalie Drapeau - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire Sieur-de-Coulonge
Cherche Sam n’atteint pas la cible!
Chercher Sam, une œuvre sur l’itinérance écrite par l’autrice Sophie Bienvenu, a su nous faire découvrir la réalité des personnes errantes. Publié en 2015 avec Le Cheval d’août comme maison d’édition, le roman Chercher Sam n’est pas parvenu à susciter mon intérêt.
Le roman Chercher Sam raconte l’histoire de Mathieu pendant une longue période de sa vie. Lorsqu’il est adolescent, il tombe très vite éperdument amoureux de Karine. Ensuite, il apprend que cette dernière est enceinte et qu’elle veut se faire avorter, ce qui le chamboule au plus haut point.
Seul avec sa fille
Il réussit à convaincre sa bien-aimée de garder le bébé. Puis, quelques mois après la naissance de sa fille, Lila, Karine décide de partir sans eux. Mathieu, lui, fait tout ce qui est en son pouvoir pour bien élever sa fille.
Il est parti vivre en appartement. Un soir, Mathieu travaille et laisse Lila toute seule avec leur chien, Sam. En revenant à l’appartement, il apprend que sa fille est morte. Il a fini dans la rue avec Sam. Or, son compagnon se sauve, mais Mathieu le retrouve à la SPCA.

Je n’ai pas aimé l’objet-livre, car je n’aime pas lire les œuvres numériques. Pendant ma lecture, j’aime pouvoir plier les pages et sentir le papier sous mes doigts, mais, malheureusement, quand nous devons lire sur notre ordinateur, nous augmentons le temps que nous passons devant les écrans. De plus, il est très difficile de lire en voiture. J’ai beaucoup de difficulté à me concentrer sur un appareil numérique et cela me donne des migraines. C’est pourquoi le livre serait plus apprécié s’il était sur papier.
Vocabulaire non standard
Ensuite, je n’ai pas aimé le style d’écriture de l’autrice, car le vocabulaire était familier. La plupart des romans que je lis ont un vocabulaire standard, donc ma lecture se fait plus rapidement. Le roman Chercher Sam utilise beaucoup d’anglicismes et j’ai dû chercher plusieurs fois mes mots pour avoir une définition. De plus, le roman n’était pas en ordre chronologique et les chapitres n’étaient pas inscrits, ce qui rendait ma lecture plus longue et difficile. Donc, Chercher Sam ne m’a pas énormément plu.
L’œuvre Chercher Sam n’est pas venue conquérir mon cœur, car le livre est sur un appareil électronique, ce qui est plus difficile pour se concentrer, et le style d’écriture rendait ma lecture longue et ennuyante. C’est pour cela que je ne recommande pas l’œuvre aux personnes qui aiment lire sur papier. De plus, je ne recommande pas le livre si tu ne comprends pas les termes québécois.