Fièrement Franco!

AFO
Un congrès pour célébrer et s’engager
« À force de parler de lutte, on oublie de regarder les victoires, les acquis et le chemin parcouru par les Franco-ontariens. »
Ces mots, le directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Peter Hominuk, les prononce sans émotions autres que celles qu’impose son constat: jadis interdite, l’éducation en français en Ontario enregistre un nombre record d’inscriptions et les élèves francophones réussissent souvent mieux que ceux des écoles anglophones. L’Ontario compte plus de 30 000 entrepreneurs francophones qui totalisent un chiffre d’affaires de plus de 80 milliards de dollars.
Peter Hominuk, Directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
Peter Hominuk, Directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
Au programme
Cette année, l’AFO tiendra son congrès annuel du 16 au 19 octobre à Ottawa. On attend de 300 à 400 participants lors de l’événement, qui sera aussi le théâtre de l’assemblée générale annuelle et d’un gala d’excellence.
« C’est d’abord un grand rassemblement de réseautage », explique M. Hominuk, « et c’est aussi l’occasion de suivre des formations, de prendre part à des ateliers ou assister à des conférences avec des invités de haut calibre. » Parmi eux, Yves-Gérard Méhou-Loko, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO et Hosni Zaouali, PDG de Voilà Learning qui traitera de l’impact de l’intelligence artificielle générative et le métavers.
Lors de l’assemblée générale annuelle, les grandes orientations de l’AFO sont décidées. « Ces dernières années, les participants nous ont demandé de nous pencher sur l’accès aux services de santé en français et sur l’Université de Sudbury », dit-il. « C’est aussi l’opportunité pour nous d’inviter les organismes membres à réfléchir à leur offre de service dans la perspective où le portrait de la communauté change et que le gouvernement s’engage à accueillir davantage de nouveaux arrivants francophones. »
Savoir fêter
Le vendredi 18 octobre en soirée, le ton sera résolument à la fête, alors que l’AFO tiendra son gala annuel saluant l’excellence de francophones et francophiles. « En 2013, on avait trois catégories soulignant le travail, le bénévolat et les initiatives remarquables. Cette année, on trouve deux catégories ajoutées dans les dernières années, celle du francophile de l’année ainsi que la catégorie jeunesse », souligne le directeur général.
Natif de Welland près de Niagara d’une mère francophone et d’un père d’origine ukrainienne, Peter Hominuk est bien placé pour savoir que tout n’est pas rose pour qui vit en communauté linguistique minoritaire. Mais quand il regarde le chemin parcouru par l’AFO depuis ses origines en 1910, il ne peut que se réjouir des progrès accomplis et de l’engagement des gens qu’il côtoie, où qu’il aille en Ontario.
Les inscriptions au congrès sont acceptées jusqu’au 2 octobre. Les membres qui le désirent pourront suivre l’assemblée générale annuelle sur les plateformes Facebook et X de l’AFO.