23e ÉDITION DÉCEMBRE 2024

Anaïs Paquette
Cité étudiante de la Haute-Gatineau

Le couloir de la peur

Depuis plusieurs années, à l’Halloween, les élèves de 5e secondaire en art dramatique organisent un couloir de la peur à l'école de la Cité-étudiante-de-la-Haute-Gatineau. Cette année, d'autres élèves se sont joints à eux pour donner un coup de main la journée et le soir du 31 octobre. 

Les élèves doivent préparer le décor, trouver des scénarios et se pratiquer avant le 31 octobre. Ils commencent à travailler là-dessus à la mi-septembre. Les élèves sont accompagnés de leur professeur d’art dramatique Annick Grondin pour les préparatifs. 

Les élèves de 5e secondaire en art dramatique. (Photo : Annick Grondin)

Les élèves de 5e secondaire en art dramatique. (Photo : Annick Grondin)

Pour mieux vous informer sur le couloir de la peur, j’ai posé des questions à Mme Grondin afin de lui demander son avis sur les étapes à suivre pour réaliser le couloir de la peur.

Avant le 31 octobre

Qu’est-ce que vous devez faire pour vous préparer?
On doit nettoyer le local des petits déjeuners en premier lieu, par la suite les élèves doivent préparer un scénario, après on installe les toiles, ensuite les décorations, les lumières, les feuilles et pour finir on pratique les scènes.

À ton avis, pourquoi est-ce seulement les élèves de 5e secondaire en art dramatique qui font le couloir de la peur et non les autres groupes aussi?
Parce que c’est une coutume depuis longtemps. Je me suis dit aussi que c'était sûrement en rapport avec le fait que c'est leur dernière année au secondaire et de leur maturité puisqu’ils sont les plus vieux de l’école. Alors cela est comme un privilège avant de partir pour le cégep.

Comment penses-tu que tes élèves vont se sentir pendant et après leur journée dans le couloir, pour le 31 octobre?
Je pense qu’ils vont être très fatigués, mais aussi très fiers de ce qu'ils ont accompli. 

Des élèves dans le couloir de la peur. (Photo : Annick Grondin)

Des élèves dans le couloir de la peur. (Photo : Annick Grondin)

Après le soir du 31 octobre

Finalement, comment s'est passée la journée du 31?
La journée s'est bien passée, mais mes élèves étaient très fatigués. Malgré tout, ils restent très fiers de leur performance.

Est-ce que le soir de l’Halloween, il y a eu beaucoup de visiteurs?
Oui, il y a eu amplement de visiteurs. Vers 18h, il y a eu beaucoup plus de gens qui sont entrés.  

Comment tes élèves ont-ils trouvé l’expérience?
Ils ont vraiment bien aimé, mais le lendemain, ils étaient un peu fatigués, puisqu’ils ont beaucoup bougé et crié.

Est-ce que tu aimes faire ce genre de projet?
Oui, j’aime faire ce genre de projet, car les élèves sont vraiment engagés, dévoués et prêts à mettre la main à la pâte quant à la construction de ce projet. Ils sont vraiment enthousiastes, donc leur enthousiasme me donne envie de monter ce projet.  

Voici les élèves de 5e secondaire en art dramatique:

Mélodie Blouin;
Mya Chabot;
Alison Chaussé;
Coralie Clément; 
Malik Cyr-Houle;
Samuel Danis;
Anaïs Fortier;
Aniane Jolivette-Giguère;
Yannick Lafrenière;
Camille Latour;
Malaury Levesque;
Lesly Martel;
Maëllie Monette;
David Morin-St-Amour;
Maély Rozon;
Thomas Sicard;
Gabrielle St-Amour;
Ève St-Denis.

Et voici les élèves qui sont venus
donner un coup de main très apprécié:

Ludovic St-Amour;
Mathis Thériault;
Michael Fortin;
Méanne Flansberry;
Alexcia Nault-Crytes;
Méggane Rivard-Cyr.