


Malak Abdelfatah - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire de la Nouvelle Ère
La foire des études à l’ÉSNÈ
Au retour de la grève, les élèves sont plus motivés que jamais pour reprendre les études, surtout ceux du 2e cycle qui planifient déjà leur parcours professionnel, collégial ou universitaire.
Notre école, qui organise chaque année une foire des études, n’a pas tardé à accueillir, le 15 janvier dernier, plus d’une dizaine de cégeps, d’universités et de centres de formation professionnelle pour permettre aux élèves de secondaire 4 et 5 de planifier leurs études futures.

Un bon coup de pouce
Cette foire a donné la chance aux élèves de découvrir les différents programmes, ainsi que leur durée d’étude et leurs préalables. M. Nabil, notre conseiller d’orientation, affirme que l’événement a été un succès. Plusieurs bénévoles et profs, ainsi que M. Richard et M. François Bélanger ont donné un coup de main pendant l’installation des kiosques.
De façon générale, les élèves ont été beaucoup attirés par le Cégep de l’Outaouais, la Cité collégiale et l’Université d’Ottawa. Étonnamment, plusieurs élèves ont également démontré un vif intérêt pour le kiosque de l’armée canadienne.
Des modifications à prévoir
Selon certains observateurs toutefois, malgré l’ampleur de l’événement, il apparait un peu décevant que certains élèves n’aient pas saisi la chance d’avoir plus d’information et ont préféré jaser entre eux tout au long de leur visite. En ce sens, afin de mieux motiver les élèves, on envisage pour l’année prochaine de faire un tirage avec des prix à gagner pour ceux qui remplissent le formulaire.
D’un autre côté, les élèves de secondaire 3, quant à eux, aimeraient bien être inclus à la foire pour pouvoir mieux choisir la bonne option de maths et de sciences en 4e et 5e secondaire. Aussi, certains élèves aimeraient vraiment bénéficier de plus de temps pour cette foire, peut-être après l’école. De cette façon, tous les élèves et leurs parents y auraient accès.