Photo : Centre National des Arts

Photo : Centre National des Arts

Photo : Centre National des Arts

Photo : Centre National des Arts

Samuel Harrington - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire Sieur-de-Coulonge

La régression sociale

Durant la Deuxième Guerre mondiale, les tactiques de guerre comme le «blitzkreig» étaient très percutantes sur le champ de bataille. Par contre, Hitler n’avait pas seulement des stratégies pour détruire les autres pays en combat. Il manipulait d’abord son peuple avec de la censure. 

La censure se voit encore aujourd’hui dans certaines œuvres modernes, mais est-ce que ça doit encore être le cas? Devons-nous censurer les œuvres d’art qui nous entourent? On ne doit certainement pas et, dans ce texte, je vais vous convaincre pourquoi censurer les œuvres d’art est la pire erreur qu’on peut faire en tant que société. 

Je ne suis pas d’accord avec la censure et je ne vais jamais l’être. D’abord, laissez-moi, un amateur de jeux vidéo professionnels, vous expliquer les inconvénients de censurer les arts modernes. Tout d’abord, la liberté d’expression est menacée par cette censure. En effet, les compagnies d’art moderne dépendent de leur originalité et de leur créativité pour attirer leurs clients. 

Un droit si précieux

Si ce droit si précieux et crucial est arraché de leurs mains, que vont-ils faire? Comment vont-ils s’adapter? Ils vont devoir changer de produit de vente ou essayer de faire en sorte que leur compagnie survive à la faillite inévitable. Les clients auront aussi comme tâche de se trouver un autre moyen de divertissement. 

Un humain, peu importe son statut, doit être capable de se défendre et de dire qu’il ne veut aucune répercussion. On doit être libre dans nos actions et dans nos pensées. Ceci dit, la liberté d’expression est la base fondamentale pour qu’une société démocratique fonctionne bien.

En second lieu, je crois que censurer les œuvres n’apporte que des restrictions, soit à la production ou à la vente. Saviez-vous qu’en Corée du Nord, la censure est un gros problème? Prenons l’exemple des coupes de cheveux : le président, Kim Jong-Un, a censuré toutes les coupes à cheveux pour hommes et femmes. Il en a seulement laissées 28 disponibles. Il a aussi censuré TOUS les films américains! 

De plus, les livres vendus dans les librairies sont aussi tous approuvés par le gouvernement avant d’être vendus. Les Coréens sont donc entièrement contrôlés. Ils ont très peu d’options quand ils veulent se divertir. Donc, on voit une diminution des ventes qui, à long terme, peut être insupportable pour les vendeurs. 

Si notre but est de devenir une province ou un pays ennuyant, improductif et carrément plate, alors censurons les œuvres! Personnellement, j’aime avoir des choix. Donc, je m’oppose à cette idée ridicule en raison des pertes d’argent énormes et de la diminution dans la production.

Pour conclure, je suis toujours en désaccord avec l’idée stupéfiante de censurer toutes les œuvres, principalement en raison des avantages comme la liberté d’expression, et des inconvénients comme les énormes pertes d’argent et de production.