Sofia Boulianne - La Plume Étudiante de l'Outaouais
Collège St-Joseph de Hull
Intelligence artificielle: tant qu’il y a du contrôle
Si je vous dis qu’il existe un endroit où l’on peut arriver avec du vieux et repartir avec de la nouveauté sans dépenser, me croyez-vous?
Pendant que nous étions assis dans une salle de cinéma ou confortablement dans notre demeure, nous avons tous été témoins de la présence de l’intelligence artificielle (IA) dans les contenus télévisuels.
Cependant, nous sommes rendus au point où la présence de l’IA va bien au-delà d’une simple œuvre cinématographique. Cette conception fait maintenant partie de notre réalité quotidienne.
À travers les années, les films nous ont démontré une multitude de représentations où l’IA est présentée comme étant soit « méchante » ou « gentille », la plupart du temps par l’intermédiaire d’un robot. Ces représentations ont largement contribué à la vision avec laquelle nous percevons aujourd’hui ce phénomène technologique dans notre société.
En représentant l’intelligence artificielle de façon à ce qu’elle puisse être capable d’avoir ses propres pensées et une conscience, les films ont provoqué à la fois une fascination et une inquiétude face aux possibilités et menaces futures de l’IA.
Faut-il craindre l’IA?
Ce qui mène à la question suivante : devons-nous craindre un jour que l’intelligence artificielle domine l’espèce humaine? En ce qui concerne notre situation actuelle, l’IA est programmée par les êtres humains, ce qui signifie que nous sommes ceux qui ont le contrôle. Par exemple, elle est couramment utilisée dans les domaines médicaux et financiers ou encore dans les industries manufacturières.
En revanche, dès l’instant où l’IA sera en mesure de prendre des initiatives par elle-même, sans aucune intervention de l’humain, les choses pourraient devenir inquiétantes.
C’est donc pour cette raison que les gouvernements devraient mettre en place le plus rapidement possible des réglementations afin d’assurer un développement éthique et responsable de l’intelligence artificielle.