Azélie Côté-Laurin - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École du Cœur-de-la-Gatineau

S’aimer soi-même

L’adolescence est souvent un moment de recherche pour les jeunes et c’est important d’en parler avec ses proches lors de cette période. 

Pour la plupart du temps, la puberté, le questionnement, la sexualité, les premiers amours et tout le reste font leur apparition à ce moment-là. Évidemment, je n'engloberai pas tous ces sujets; je vais en rester à la sexualité. 

Explorer son corps

Eh oui, explorer, vous avez bien lu. Selon moi, tout le monde devrait s’explorer avant de faire quoi que ce soit. Mais comment? En se questionnant et en découvrant son corps. Beaucoup de jeunes doivent se dire « Mais c’est fou de se masturber! » alors que c’est totalement naturel et bien pour soi-même, ça permet même d’en apprendre plus sur sa sexualité et d’accepter son corps avant d’accepter que quelqu’un d’autre nous découvre. 

Que ce soit la manière dont on le fait ou bien de la répétitivité à laquelle on le fait, ça ne regarde que nous, alors je ne vois pas ce qu’il y aurait de mal là-dedans!

Laisser quelqu’un explorer son corps

Ça, c’est le prochain niveau. À mon avis, on devrait faire l’amour seulement quand on est prêt.e.s et que l’on se connaît assez pour savoir ce que l’on aime et ce que l’on n'aime pas. Il faut aussi avoir un ou une partenaire qui est aussi prêt.e et avoir son consentement avant de faire quoi que ce soit pour éviter tout inconfort. De plus, il est mieux de se protéger des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) et des grossesses non voulues. 

Il y a quelques protections contre les ITSS, mais la plus populaire est le condom. Pour ce qui est des grossesses, il y a plusieurs moyens de contraception, notamment la pilule contraceptive, le timbre, l’injection, le stérilet, etc. Il est de notre choix de se protéger ou non et de comment on le fait, même si c'est mieux de le faire, surtout quand on est jeune.

En conclusion, on devrait avoir des relations intimes, seulement quand l’on s’aime soi-même et que l'on sait que l'on est prêt.e.s.