


Frédérik Pilon - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École Cité-Étudiante-de-la-Haute-Gatineau
La Porsche 911 a réinventé la route!
Notre histoire commence en 1963, quand Porsche décide de concevoir son prochain modèle qui devait être meilleur au niveau des ventes et de la technologie que la Porsche 356, son plus grand modèle du temps.
En effet, la Porsche 356 commençait à se faire vieille et était moins puissante que toutes ses concurrentes. C'est Ferdinand Alexandre Porsche, petit-fils du fondateur de Porsche, qui est chargé de concevoir le design de la Porsche 901, future Porsche 911.
Histoire de droits
La raison pour laquelle le nom de ce modèle est passé de 901 à 911 est plutôt spéciale. Les concepteurs savaient que la marque Volkswagen avait réservé le droit de nommer ses modèles de voitures en tant qu’un nombre entre 1 et 800 et Porsche a donc décidé d'appeler sa nouvelle voiture la 901. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que Peugeot avait réservé le droit de mettre un nombre à trois chiffres avec un zéro au milieu en tant que nom de leurs modèles de voitures, comme pour la 205, 307, etc.
Ils ont appris cette nouvelle à l’Exposition de Francfort de 1963, un peu avant de présenter la 901. Ils se sont donc dépêchés de changer le nom de la Porsche 901 pour un autre nom qui deviendra mythique, Porsche 911.
Alexandre Porsche s’était forcé à complètement refaire la ligne de la Porsche 911 tout en gardant quelques détails qui font penser à la 356, comme les phares circulaires et le moteur posé derrière l’essieu arrière. La 356, quant à elle, s’était grandement inspirée de la Volkswagen Beetle.

Photo : www.porsche.com/canada
Photo : www.porsche.com/canada
Le moteur en lui-même a également été changé. Il est passé d’un 4 cylindres à plat de 65 chevaux à un 6 cylindres à plat de 2 litres de 130 chevaux. Ce moteur n’a pas changé jusqu’en 1998, c'est-à-dire presque 35 ans après sa commercialisation, à l’exception de la cylindrée qui passait parfois à 2.7 L ou 3.8 L, en fonction de ses options.
Moteur et look
La deuxième génération de la Porsche 911 a été vendue de 1973 à 1989. C’est cette génération, qu’on appelle la Type G, qui est la moins aimée des fanatiques de Porsche à cause de deux changements majeurs ; le moteur et le look de la voiture. Premièrement, le refroidissement du 6 cylindres à plat est passé d’un moteur refroidi par l'air, à un moteur refroidi par l'eau. Les grands acheteurs de Porsche n’ont pas apprécié.
Mais le changement qui a le plus fait parler, était celui des phares. Finis les phares ronds sur la Porsche 911 type 996; ils sont maintenant plutôt en forme de goutte. Tous les prochains modèles vont reprendre les phares ronds, mais vont garder les moteurs refroidis par l'eau, ce qui déplaira à quelques-uns.
Malgré son histoire mouvementée, la Porsche 911 reste pour beaucoup l’une des meilleures voitures de sport jamais conçues et restera gravée dans notre mémoire pour toujours.