Nicholas Simard - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École du Cœur-de-la-Gatineau
Un professeur influence l'éternité: il ne peut jamais dire où son influence s'arrête.
Ça fait déjà longtemps que le système d'éducation enseigne et modifie la trajectoire des nouvelles générations. Les mathématiques, les sciences et les linguistiques sont des thèmes courants dans la recherche d'un niveau intellectuel supérieur.
Dans la plupart des cas, les enseignants sont vus comme des modèles à suivre. Cela met alors en question l'éthique des professeurs qui émettent leurs opinions, puisque cela peut endoctriner les croyances de leurs élèves.
Les éducateurs ne devraient pas se prononcer sur la religion. La religion est le guide de tradition chez certaines familles et ne devrait pas être remise en question par une tierce personne qui ne connaît pas leurs valeurs. Dans la société dans laquelle on vit, il est parfois facile de croire que tout le monde est athée.
Ses propres croyances
Malgré cela, plusieurs jeunes sont encore nés avec une croyance en une certaine religion. Je crois que ce n'est pas la place d'un enseignant d'informer les enfants qu'il ne croit pas en leur religion. Même s'ils sont censés être laïques, plusieurs d'entre eux font encore des commentaires déplacés et peuvent convertir plusieurs croyants.
Je crois que les pédagogues devraient éviter de partager leurs points de vue politiques et laisser l'opportunité aux élèves de construire leurs propres convictions sur ce sujet. Malheureusement, certains donnent leur perspective politique. Puisque les jeunes peuvent être très influençables, cela peut changer ce que pense notre future génération.
Les adultes en position d'autorité devraient éviter de partager leurs opinions avec les élèves parce que les jeunes sont susceptibles d'être facilement influencés. Ils devraient plutôt laisser les étudiants former leurs propres croyances et ne pas rabaisser ce qu'ils pensent.