


Zoé Villeneuve - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire Mont-Bleu
Christian Villeneuve
Christian Villeneuve n’est pas seulement un sportif connu dans sa ville natale, Rouyn-Noranda, il est aussi devenu un auteur. Il a récemment publié son premier roman Transcender les hivers.
Christian aime écrire depuis longtemps. Il a commencé à écrire davantage en 2020. Pendant la pandémie, Christian a participé à un concours d’écriture en ligne qui s’appelle Le défi littéraire de 190 mots de distance. C’est à ce moment qu’il a commencé à écrire davantage des petites histoires.

Un coup de cœur
Christian n’a pas seulement écrit un roman et participé au concours, il a également écrit pour une revue littéraire. Son texte nommé Papa lui a permis de gagner le prix coup de cœur du jury de Télé-Québec. Sa coach d’écriture et un de ses amis, qui est aussi auteur, l’ont influencé et encouragé à écrire.
Son roman, Transcender les hivers, raconte l’histoire d’un jeune homme sportif, premier de classe, populaire et qui a du succès. Dès qu’il lui arrive un évènement marquant sportif, il remet sa vie en question. Il tombe dans les noirceurs, il se retire lui-même. Il n’assume pas ce qui s’est passé comme situation.
Les poèmes en renfort
Pour sortir de cela, il sème du beau en écrivant des poèmes anonymes. Avec ses poèmes, il va ensuite séduire la personne de ses rêves. C’est en écrivant ses poèmes qu’il va transcender ses hivers et qu’il va sortir de sa noirceur.

Christian Villeneuve
Christian Villeneuve
Christian pensait écrire son roman depuis environ deux ans. Par la suite, écrire la première version du roman, lui a pris seulement cinq mois. La maison d’édition la Note verte a classé le roman dans la catégorie jeunesse. Il peut donc convenir à des jeunes du deuxième cycle du secondaire, mais peut intéresser aussi n’importe quel lecteur. L’auteur écrit en ce moment un deuxième roman qui sera probablement la suite de Transcender les hivers.
Christian Villeneuve était de passage au dernier Salon du livre de l’Outaouais et il en a profité pour donner des ateliers dans quelques écoles secondaires de la région.