Maika Rochon Courchaine - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École Cœur-de-la-Gatineau

La chasse et la pêche, des activités familiales 

J’aime beaucoup aller à la chasse pour marcher dans le bois ; tu peux voir plein d’animaux. J’appelle mon petit cousin s’il veut venir avec moi pour essayer de trouver un chevreuil. S’il ne veut pas, je ne vais pas marcher parce que je suis quand même peureuse, même si j’ai une carabine dans les mains. 

Ce que j’aime le plus cependant, c’est de passer du temps avec ma famille. Le soir, quand on finit de chasser, on va à notre cabane à sucre qui est notre point de rencontre. 

Et la pêche !

C’est une activité super plaisante à faire avec la famille. Dans le fond, aller pêcher, c’est pour aller se faire des bras ! Petite, je suis allée à la pêche à Matagami avec mon grand-père, ma grand-mère et leur ami. J’avais capturé un gros brochet de 20 livres et je n’étais pas capable de le remonter sur le bateau toute seule ! 

C’est pour ça que mon grand-père est venu m’aider. Même son ami est venu apporter son aide parce que le brochet tirait trop fort et bougeait trop. Ce sont vraiment de belles expériences à faire ! Mais aussi, il y a des petits incidents qui peuvent arriver, comme essayer de mettre un vers sur mon hameçon et la canne à pêche tombe dans l’eau ! Mon grand-père n’était pas content !  

Finalement, peu importe la prise, l’important est de passer du temps de qualité avec les gens qu’on aime.