23e ÉDITION DÉCEMBRE 2024

Tamar Snir
Collège Nouvelles Frontières

Savoir reconnaître les agressions sexuelles

Les agressions sexuelles: un sujet tant abordé ces jours-ci, mais sauriez-vous les reconnaître? Premièrement, c’est quoi une agression sexuelle? On peut dire que c’est quand il y a un rapport sexuel forcé, c’est-à-dire qu’une des personnes ne donne pas son consentement à être touchée. 

Les différents types d’agressions 

Un type d’agression sexuelle dont on ne parle pas assez est l’agression sexuelle intrafamiliale, c’est-à-dire que la personne qui commet l’acte de l’abus sexuel est un membre proche ou éloigné de la famille. Cela peut sembler irréel pour certaines personnes, mais le total d’inceste vécu par les victimes mineures d’agressions sexuelles est de 86,8%: c’est énorme!

Il y a aussi les agressions extrafamiliales. Ce sont des agressions sexuelles commises par des personnes de l’entourage de la victime et même par des étrangers.

Le prochain type d’abus est la violence sexuelle durant un contexte de relation intime. On retrouve ce type d’agression dans des relations entre personnes, qu’elles soient mariées, fiancées ou juste en couple. Ce type d’abus est plus difficile à détecter puisque certains vont penser que c’est normal ce genre de gestes dans une relation amoureuse. Ce n’est pas le cas.

Finalement, il y a la violence sexuelle dans un contexte thérapeutique ou de relation d’aide. En d’autres mots, cela veut dire qu’un professionnel abuse d'une personne à qui il vient en aide. 

(Image par Marcos Cola de Pixabay)

(Image par Marcos Cola de Pixabay)

L’importance de dénoncer

Si vous croyez être victime ou témoin d’une agression sexuelle, c’est très important de la dénoncer. En effet, si une personne en abuse une autre, elle est certainement capable de faire d’autres victimes. Plusieurs ressources sont à votre disposition pour dénoncer cet acte indigne. 

C’est important de rassurer la victime et c’est aussi très important de croire ce qu’elle dit, sinon elle pourrait se renfermer et ne plus en parler. Travaillons ensemble pour aider les victimes d’abus sexuel à s’en sortir. Vous n’êtes pas seul!

Voici certaines ressources qui visent à aider les personnes victimes de harcèlement sexuel et à dénoncer leurs agresseurs. N’hésitez pas à les contacter.

Info-aide violence sexuelle : 1 888 933-9007
SOS violence conjugale : 1 800 363-9010 ou 1 438 601-1211
CALACS : 1 888 933-9007 ou 1 877 717-5252
CAVAC : 1 866 532-2822
Info-Social : 811
GAIHST 
ROQHAS