


Klara Osborne - La Plume Étudiante de l'Outaouais
Centre d’éducation des adultes des Draveurs
Rouler vert
Depuis des années, nous vivons le combat entre les véhicules à moteur à essence et les véhicules à composante électrique. Elle va toutefois se terminer en 2035 en raison de l’interdiction de produire et de vendre les véhicules à moteur à essence, aussi nommé moteur thermique. Laissez-moi vous démontrer les avantages d’aller vers l’achat d’une voiture à composante électrique.
Le prix des voitures à composante électrique vis-à-vis celui des voitures à essence est un débat récurrent. Bien que le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) du véhicule à composante électrique soit plus élevé que les modèles à essence, le gouvernement offre des subventions pouvant aller jusqu’à 12 000$.
De plus, aucun cassage de tête puisque la majorité des concessionnaires s’occupent de la démarche de ce procédé. Par exemple, un Kia Sportage hybride branchable (PHEV) s’élève à 42 285$, après les subventions, et avant les taxes, au lieu de 48 809$. La même version modèle à moteur thermique se vend 42 309$. La différence? Le modèle PHEV vous offre la capacité de rouler «vert» pour 55 km en addition de votre distance offerte par l’essence.

Un autre point positif, terminé les entretiens aux six mois! Une voiture électrique (EV) ne possède pas les mêmes composantes qu’un véhicule à essence, beaucoup moins de risques de bris. Aucun changement d’huile pour les véhicules électriques. Une économie de plus de 1000$ sur une durée de cinq ans, sans avoir calculé les taxes ni l’huile synthétique qui est plus dispendieuse.
De plus, la majorité des voitures électriques sont équipées de freins à rendement énergétique. Cette technologie crée une recharge de la batterie lors de l’utilisation des freins, des palettes à l’arrière du volant et de la relâche de la pédale d’accélération. Ce procédé augmente la durée de vie des freins.
Côté écologique, vous n’êtes pas sans savoir que le Co₂ est la principale cause de la pollution. En effet, en parcourant 10 km avec une voiture à essence, vous créer 2,2 kg d’émission de Co₂. Imaginez, multiplié par 1 milliard d’habitants pour 365 jours! Excepté son bon marché comparé aux autres sources énergétiques, le pétrole n’apporte aucun bienfait à notre société. Il dégrade des zones de vie, altère à la santé des gens et détruit notre environnement!
Nous devrions voir dans les années à venir une énorme chute face à la consommation et l’extraction du pétrole dû à l’objectif de convertir plus de 70% des consommateurs vers la voie complètement électrique, car, disons-le, à l’exception d’une vie d’exploration au milieu des bois, perdu de la société, un véhicule électrique ou hybride convient à tous les besoins.
En conclusion, il est indéniable que les arguments de prix, d’entretien et d’écologie démontrent amplement les avantages de l’achat d’une voiture électrique. Alors, est-ce vraiment avantageux de conduire vert? Certainement!