Alexia Bernier-Dagenais - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École Secondaire Louis-Joseph-Papineau

Le conflit israélo-palestinien

En  1948, les conflits entre l’Israël et la Palestine ont débuté. Depuis, de nombreux événements violents se sont produits et leur rivalité n’était un secret aux yeux de personne. 

Récemment, le 7 octobre 2023, une nouvelle attaque s’est produite, ce qui a ébranlé et choqué un grand nombre de personnes à travers le monde.   C’est pourquoi j’ai pris l’initiative de vous résumer le conflit israélo-palestinien.

Les origines du conflit israélo-palestinien

Israël et la Palestine ont des relations tendues depuis la guerre israélo-arabe de 1948, aussi appelée guerre de Palestine de 1948. Celle-ci a débuté le 15 mai 1948 et avait pour but de contester la création de l’État d’Israël, qui avait été créé le jour précédent. 

Après un peu moins d’un an, les hostilités se sont arrêtées, le 10 mars 1949. Celles-ci ont cessé après qu’un accord d’armistice ait été signé entre les gouvernements des états impliqués. 

Qu’est-ce que le Hamas veut obtenir?

Tout d’abord, il faut savoir que le Hamas est un mouvement islamiste et nationaliste palestinien, fondé le 10 décembre 1987. Ce groupe militant a pour but de mettre fin à l’occupation israélienne sur les territoires palestiniens, mais aussi de créer un État palestinien indépendant. Encore jusqu’à maintenant, il est difficile de dire exactement ce que le Hamas souhaite obtenir.

La guerre Israël-Hamas de 2023

Celle-ci a débuté le 7 octobre 2023 alors que, selon un témoin, un groupe d’hommes armés du Hamas est arrivé dans des camionnettes et a commencé à tirer dans toutes les directions. Cet événement est maintenant connu comme le massacre du festival de musique de Réïm. Celui-ci n’était que le début d’une suite d’événements les plus attristants les uns que les autres.  Jusqu’à présent, cette guerre a fait des milliers de morts et de blessés civils. 

En résumé, le conflit israélo-palestinien est un sujet qui a besoin d’une compréhension ainsi que d’une attention constante. En tant qu’adolescente responsable du futur de demain, mon espoir réside dans la recherche d’une coexistence pacifique pour tout un chacun.