Caleb Woke - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire Sieur-de-Coulonge
La censure des œuvres d’art
Depuis des lustres, l’art est au sein de nos sociétés et il est utilisé à de nombreuses fins. À notre époque où beaucoup de créations sont soumises aux règles très exigeantes de la censure, une question se pose : devons-nous censurer les œuvres d’art? À mon avis, non.
Premièrement, l’art a une place importante dans nos sociétés et elle ne devrait pas être censurée. Nous devons d’abord comprendre ce qu’est, au fond, une œuvre d’art. Rester sur une définition superficielle de la chose nous mènera à l’égarement. Une œuvre d’art n’est pas un vulgaire objet ou une simple image qui ne sert qu’à distraire la foule.
Une œuvre d’art peut être porteuse d’un message. Elle peut servir à dénoncer une situation ou à raconter une histoire. Vous l’aurez compris : l’art est un moyen d’expression. Pensez-vous qu’on devrait censurer ce domaine presque aussi vieux que l’existence de l’homme?
Censure égale privation
Censurer une œuvre d’art reviendrait à priver son créateur de sa liberté d’expression. Bref, on ne peut pas imposer des limites aussi ridicules que celles de la censure à l’art. C’est une forme d’expression et on ne peut pas dire que quelqu’un a sa liberté d’expression lorsqu’on censure ses productions artistiques.
Deuxièmement, l’art est une sorte de thérapie et de distraction qui sert à titiller non seulement l’imagination des créateurs, mais aussi celle de leurs admirateurs. Rien que pour cela, on ne devrait pas parler de censure lorsqu’il s’agit d’œuvres d’art. La création de ces dernières est un moyen de matérialiser ses émotions, de se défouler ou encore de trouver un réconfort.
Comme l’a dit Molière: «Je confesse mon faible et à l’art de me plaire.» La plupart des grands noms de l’art que nous avons connu avait des esprits éclairés, des âmes sensibles, un fort caractère ou encore des biographies pas comme les autres. Cela prouve encore la place de l’art dans la psychologie.
Titiller notre imagination
Alors, si créer des œuvres d’art nous aide à canaliser nos émotions, pourquoi les censurer alors que nous ne souffrons pas des mêmes maux? Si admirer une œuvre d’art sert à titiller notre imagination ou à trouver une sorte de réconfort, pourquoi imposer des limites alors que nous n’avons pas le même sens de la beauté?
En somme, les œuvres d’art ne devraient pas être censurées, car elles nous aident à contrôler nos émotions et à utiliser notre imagination, et parce que tout le monde n’en a pas la même vision.
L’art a toujours servi depuis son existence. Aujourd’hui, elle est un moyen d’expression et de matérialisation d’une partie de notre personnalité. Pour tout cela, nos œuvres d’art ne devraient pas être censurées. Cela viendrait à nous priver de notre liberté d’expression et nous empêcher de libérer notre plein potentiel.