Olivia Knight - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire Mont-Bleu

Secondaire en spectacle : c’est quoi? 

Secondaire en spectacle est une compétition sur scène durant laquelle les élèves candidats présentent un numéro artistique. Cet évènement a été créé en 1994 par une élève de La Pocatière, qui se nomme Hélène Arsenault. 

Elle l’a inventé pour donner la possibilité aux jeunes étudiants du secondaire de s’exprimer sur scène à travers leur numéro. Secondaire en spectacle s’est répandue partout au Québec à l’aide du Sommet du Québec et de la jeunesse. Depuis la création de Secondaire en spectacle, le nombre de participants et de finales à travers le Québec ont augmenté énormément.

En trois étapes

 Cet évènement se déroule en trois étapes : la finale locale, la finale régionale et le rendez-vous panquébécois. Avant les auditions pour la finale locale, l’école informe les élèves sur le moment des auditions et les différents rôles, par exemple, être artiste, animateur, journaliste ou technicien de scène. Durant les auditions, les artistes ont quelques minutes pour se présenter et présenter leur numéro devant les quelques juges qui sont souvent des enseignants. 

À la fin des auditions, les juges donnent leur avis et discutent de petits changements qui pourraient être faits au numéro. Ensuite, chaque école choisira plusieurs numéros pour faire partie des finales locales qui se déroulent dans l’école, devant un jury qui choisira quelques numéros pour représenter l’école à la finale régionale. 

Aux finales régionales, chaque région du Québec organise leur finale, durant laquelle le jury choisira les gagnants de chaque catégorie pour participer au rendez-vous panquébécois. La dernière étape est un évènement non compétitif qui rassemble tous les artistes et animateurs du Québec. Le rendez-vous panquébécois est le plus gros rassemblement d’artistes et d’animateurs au Québec. 

Secondaire en spectacle est un évènement à ne pas manquer !