Carolanne Thériault Hamel
Centre d’éducation des adultes des Draveurs 

L’ignorante en convalescence

Si l’ignorance signifie l’incompétence, le manque d’instruction, de savoir et de culture générale, alors j’ai longtemps été une ignorante. 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été persécutée par les troubles d’apprentissage et les échecs scolaires. Comme si ce n’était pas assez, j’étais sans cesse tourmentée par les circonstances de la vie familiale. Par conséquent, j’ai vécu un décrochage scolaire précoce. 

Forcément, je me suis retrouvée prise entre les griffes de l’ignorance. Avec du recul, je prends conscience maintenant de l’impact que le manque d’instruction a eu sur ma vie. Je craignais constamment le jugement des autres. J’étais complètement envahie par la honte et le sentiment d’infériorité. 

Le désir d’apprendre

J’en étais même venue à me convaincre qu’il était mieux pour moi de me tenir à l’écart. Par ailleurs, en dépit du fait que j’ignorais presque tout, il y a une chose dont je suis convaincue : j'avais toujours été habitée par le désir d'apprendre.

C’est près de 20 ans après mon décrochage scolaire que j’ai choisi de retourner à l’école. Par moments, je me sens encore fragile. Cependant, je n’ai plus honte de l’admettre. Je l’assume et j’avance. Je ne crains plus de poser des questions et de m’interroger sur des sujets qui m’intéressent. 

Un phare dans la nuit

Je me sens en confiance avec mes enseignantes, sans qui je ne pourrais certainement pas y arriver. À mes yeux, elles représentent mon phare dans la nuit. De plus, je travaille en alliance avec mon ignorance, la même qui, pendant si longtemps, a handicapé ma vie. 

Elle me rappelle à présent la capacité que j’ai de m’améliorer. Il m’arrive même de me surprendre à être fière de ce que je produis et d’avoir envie de le partager avec mon entourage.

Tout compte fait, je sens que je suis en train de guérir mon ignorance. Peu importe où l’on se trouve actuellement et d’où l’on vient, l’école peut être le début de la guérison.