23e ÉDITION DÉCEMBRE 2024

Lounis Ait Menguellet
Centre d’éducation des adultes des Draveurs

L’arrivée d’un étranger dans un système tout aussi étranger

Je m’appelle Lounis Ait, j’ai 17 ans et je viens d’Algérie. J’étais en dernière année d’études secondaires en Algérie et pour de nombreuses raisons, l’immigration était devenue nécessaire malgré l’amour que j’éprouve envers mon pays d’origine. 

Ma période d’adaptation, qui est d’ailleurs toujours en cours, n’est pas de tout repos. En effet, je pensais rejoindre une école que je dirais plus classique. Malheureusement, mon âge posait problème et j’ai dû alors me diriger vers un établissement d’enseignement pour adultes. Ce qui n’a pas été une fatalité en soit, mais je me suis retrouvé face à une réalité très différente à laquelle je ne m’attendais pas.

Très différent de chez nous

Que vous veniez d’ailleurs ou que vous soyez originaire du Canada, il faut être honnête sur le fait que ce n’est pas le système le plus simple qui soit. Il est très différent des systèmes traditionnels. Ici, au Centre d’éducation des adultes des Draveurs (CÉAD), vous êtes considérés comme un adulte que vous ayez 16 ans ou 40 ans. 

Ce qui crée aussi une dissonance si vous aviez l’habitude de suivre un professeur qui vous explique en étant au tableau, c’est que ce type d’enseignement n’est pas le modèle préconisé au CÉAD. Ce n’est toutefois pas pour autant un mal. En effet, ici, vous êtes beaucoup plus livré à vous-même, mais cela implique aussi que vous êtes le seul patron vis-à-vis votre rythme. 

Que vous ayez eu du mal dans le passé parce que les cours allaient trop vite ou bien que vous ayez été beaucoup trop en avance comparé au reste de vos camarades, votre rythme ne dépend que de vous et c’est une force, car vous pouvez condenser plusieurs années d’études en quelques mois. 

De ce que j’ai pu constater, c’est ce que l`on recherche au CÉAD. Ce que j’ai pris comme un sale coup du destin s’est révélé être une bénédiction! L’école pour adultes est aussi un accueil pour ceux et pour celles qui désirent rattraper le temps perdu ou changer de carrière.   

Pour nous étrangers

Je ne suis pas au centre depuis très longtemps et je ne serai pas ici pour longtemps. Le temps, malheureusement, on n’en a pas à revendre et peu importe votre âge, si vous êtes ici, voyez-le comme une opportunité. Une opportunité d’atteindre vos objectifs sans perdre votre temps. 

Il faut toujours prévoir un but et ne jamais le quitter des yeux. Et là, je m’adresse à tous et à toutes. Il est tentant de passer ses journées à jouer à des jeux sur son téléphone ou à y regarder des séries, mais ces heures de divertissement sont puisées dans vos heures qui, pour tous, sont déjà comptées. 

À l’école pour adultes, on y trouve le mot école, mais aussi et surtout le mot adulte, car nous le sommes tous, nous sommes les seuls maîtres de notre réussite et à une échelle plus large, de notre destin. Ne jamais abandonner et être à la hauteur de ses objectifs, voilà les mots d’ordre qu’il ne faut jamais cesser de se répéter. 

L’école est équipée pour vous aider. Peu importe votre problème, des gens sont là pour vous écouter et vous conseiller. Les gens n’hésiteront pas à vous aider.