CLUB DE SOCCER
Les Aigles, une équipe portée par sa communauté
Il y a 20 ans, Nathalie St-Onge a joué un rôle déterminant dans la création d’une offre de soccer à Saint-Alphonse. Constatant un intérêt croissant pour ce sport, elle a mené un sondage auprès de l’école du secteur. À sa grande surprise, la réponse est favorable et une centaine de jeunes s’inscrivent dès la première année.
Nathalie St-Onge et sa fille Éliane Bernier
Forte de ces résultats, avec le soutien de son conjoint, Nathalie St-Onge présente une proposition à la municipalité, tout en mobilisant un comité local, présidé par Stéphane Payment. Ce travail a permis d’aménager un terrain inutilisé et de lancer officiellement les activités de soccer en 2005.
Les parents répondent présents, certains devenant coachs, d’autres gérants ou bénévoles. Des entreprises locales offrent leur soutien financier, tandis que la municipalité couvre environ 50 % des coûts du projet, estimés à 100 000 $.
Au fil du temps, les infrastructures se développent et la ligue devient un incontournable de l’été à Saint-Alphonse.
« Le lien d’appartenance s’est bâti naturellement, raconte Nathalie St-Onge. On passait nos soirées à encourager nos enfants entre amis. C’était plus du plaisir que de la gestion, ce qui fait que tous les parents de St-Alphonse sont devenus tissés serrés ».
Cette dynamique l’a poussée à lancer d’autres initiatives, comme le mini-basket, en réponse aux besoins de ses enfants et de la communauté.
Elle insiste sur l'importance de l'appui des familles, des commanditaires et de la municipalité, qui ont tous contribué à bâtir un projet durable. L’exemple d’Alexandra Dorais, impliquée dès le début comme jeune arbitre et aujourd’hui présidente de l'organisation, témoigne de l'évolution constante de l’engagement au sein de l'organisation.
Un modèle d’engagement
Le dévouement de Nathalie St-Onge a également inspiré sa fille, Éliane Bernier, qui s’implique depuis l’adolescence dans sa communauté, notamment au camp de jour de Saint-Alphonse, où elle travaille depuis maintenant onze étés. La jeune femme occupe également un poste de coordonnatrice à la Maison des jeunes, en plus de participer bénévolement à des événements municipaux.
Ensemble, mère et fille partagent une même volonté de s’impliquer pour les jeunes et leur communauté.
Mobilisation collective
Nathalie St-Onge exprime une grande fierté de voir que le programme de soccer, lancé il y a 20 ans, est toujours vivant et se réjouit de voir des enfants porter encore aujourd’hui les chandails orange de l’équipe locale.
Elle souligne l’importance des partenariats locaux, tant financiers que logistiques, avec des entreprises et la municipalité. Même les citoyens sans enfant étaient heureux de voir une telle activité prendre vie dans leur village.
Éliane ajoute que les installations servent aussi en dehors de la ligue, puisque des jeunes s’y retrouvent de manière spontanée pour jouer, ce qui prolonge les bénéfices du projet pour la population en général.
Éliane se dirige désormais vers une carrière où elle pourra appliquer les compétences et valeurs acquises aux côtés de sa mère et au fil de ses nombreuses implications. « Je n'avais pas prévu que ça m'amènerait à faire un bac en enseignement au secondaire. Mais quand je vois l'impact qu'on peut avoir sur les jeunes que ce soit à travers le soccer, le camp de jour ou la Maison des jeunes, ça m’a donné envie de continuer à travailler dans ce domaine », confie-t-elle.
L’heure est à la fête!
Une célébration est prévue le 12 juin pour souligner les 20 ans de la ligue. Dans un esprit convivial, bénévoles, partenaires, anciens joueurs et parents se réuniront à la salle communautaire de Saint-Alphonse. Un projet de cœur qui continue de faire rayonner Saint-Alphonse — sur le terrain comme dans la communauté.


