Le parcours d’Annie Lessard
Une directrice générale et greffière-trésorière engagée
Annie Lessard a construit son parcours professionnel au fil des opportunités qui se sont présentées à elle, toujours avec le désir de contribuer au bien-être de ses concitoyens. Native de Saint-Alphonse-de-Granby, elle connaît tous les rouages de la municipalité où elle occupe aujourd’hui le poste de directrice générale et greffière-trésorière.
Annie Lessard fait d’abord ses études en technique d’intervention en loisir à Montréal, où elle débute sa carrière. Le lien profond qui l’unit à sa communauté la ramène à Saint-Alphonse. Elle y obtient un poste en coordination des loisirs. « C’est comme ça que tout a commencé, il y a 20 ans », raconte-t-elle simplement.
20 ans d’implication
Son implication sur le terrain l’amène à faire des rencontres clés. Un inspecteur municipal, en fin de carrière, lui propose de prendre la relève. Annie Lessard accepte de relever le défi, se forme, et devient alors inspectrice municipale. Peu de temps après, l’opportunité de devenir directrice générale adjointe s’offre à elle. Une fois de plus, Annie Lessard se lance dans l’aventure, enrichissant son expertise par des formations à l’ADMQ (Association des directeurs municipaux du Québec), afin de remplir ce rôle avec toutes les compétences nécessaires. À travers ses expériences, Annie Lessard observe, apprend et s’inspire.
Quelques années plus tard, on lui tend à nouveau la main. Lorsque le directeur général prend sa retraite, on propose à Annie d’assurer la suite.
« C’est ma municipalité, j’y suis attachée. Le développement de mon petit coin de pays, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Mon sentiment d’appartenance est très fort. »
Aujourd’hui en poste depuis près de cinq ans, Annie Lessard dirige avec une connaissance fine du terrain. Ayant elle-même occupé plusieurs des fonctions qu’elle encadre, elle connaît les réalités vécues par ses équipes « C’est plus facile de se mettre à leur place, parce que j’ai occupé leurs fonctions. Je vois les enjeux, je comprends les défis, et je peux les accompagner. »
Sa polyvalence est un atout précieux. Gestion du personnel, relations avec le conseil municipal, communication citoyenne, planification stratégique… chaque journée est différente. « Je prépare un horaire, mais il ne tient jamais! Il faut être capable de changer de chapeau plusieurs fois par jour. »
Au-delà des projets, il y a les gens. « Je dis souvent que mes employés, c’est comme ma famille. Je veux que tout le monde soit bien, qu’on travaille dans le respect et qu’on se sente valorisé. Chacun apporte sa couleur, sa force. »
De gauche à droite : M. Bertrand Dubé, M. Benoit Isaia, Mme Suzanne Choinière, M. le maire Marcel Gaudreau, Mme Annie Lessard, M. Gilbert Cabana, M. Alexandre Picard et M. François Vadnais lors de l’inauguration du centre communautaire le 5 septembre 2024.
Sa vision globale des dossiers lui permet de prendre des décisions éclairées et humaines. Ce qui motive Annie Lessard après toutes ces années, c’est de voir la municipalité évoluer, se transformer et rayonner.
« Quand je regarde les 20 dernières années, c’est impressionnant tout ce qui a changé. On avance, on grandit, et j’ai la chance de faire partie de ce développement-là. »
Cette fierté si caractéristique aux citoyens de Saint-Alphonse, Annie Lessard souhaite la voir croître encore davantage. « Ce que je souhaite, c’est que les gens soient heureux d’habiter ici, qu’ils s’impliquent, qu’ils profitent de ce qu’on met en place. C’est ça, mon moteur, » conclut-elle.
