Le 7 avril dernier avait lieu le Gala Agristars qui célèbre l’excellence et l’innovation du secteur agricole de la Montérégie. Lors de cette soirée, le prix Coup de cœur #1 a été décerné au Syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska.

En fait, l’équipe a obtenu cette récompense pour son projet innovant de 5 à 7 des fermiers, une activité sociale où les producteurs et les productrices peuvent échanger entre eux.

« C’est Valérie Houde de la ferme Canopée à Sainte-Cécile-de-Milton qui a lancé cette idée », se remémore le président de l’UPA de la Haute-Yamaska et résident de Saint-Alphonse-de-Granby, Denis Beaudry. Séduit par cette suggestion, le CA de l’UPA en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la MRC Haute-Yamaska et d’autres organismes communautaires, a décidé de mettre sur pied cette activité.

« C’est un moyen simple et efficace pour permettre aux personnes du milieu agricole de se rencontrer en dehors du travail »
Denis Beaudry, président

« Nous avons contacté les propriétaires de la Ferme Brasserie rurale à Shefford pour leur demander de recevoir notre activité et ils ont immédiatement accepté », ajoute celui qui s’implique au Syndicat de l’UPA depuis 2007. Le projet a donc vu le jour à l’été 2024. « Lors de notre première édition, nous avons obtenu une bonne participation de la part de nos membres. Ils ont vraiment apprécié cette formule de 5 à 7. Ces rencontres ont permis à plusieurs de prendre un peu de temps pour eux en plus de créer des liens avec des partenaires et des organismes. »

Bienvenue aux producteurs

Pour une deuxième année, les 5 à 7 des fermiers auront lieu tous les mercredis à compter du 3 juillet jusqu’à la fin de l’été. « Nous tiendrons une conférence de presse pour le lancement de l’activité le 10 juin prochain. Avec le bouche-à-oreille et l’annonce sur notre site, nous souhaitons cette année rejoindre encore plus de participants. » 

C’est donc une invitation à tous les producteurs et les productrices à venir se rencontrer dans un lieu bucolique pour discuter des enjeux qui les touchent et de leur expérience. « Sur place, il y aura aussi des intervenants et des gens d’organismes qui veulent soutenir l’agriculture. C’est une activité différente et vraiment plaisante », conclut Denis Beaudry.

Les membres du CA du Syndicat de l'UPA de la Haute-Yamaska, lauréat Coup de cœur #1

Les membres du CA du Syndicat de l'UPA de la Haute-Yamaska, lauréat Coup de cœur #1. De gauche à droite : Denis Beaudry, président, Chantal Julien, administratrice et représentante des producteurs de bœufs, Valérie Houde, représentante des autres productions et présidente du marché public, Diane Viau, représentante des agricultrices et Gaétan Beauregard, vice-président des producteurs acéricoles de la Montérégie.

Publicité Les Balcons de l'Estrie inc.

Publicité TOP Location