La biblio
Une précieuse bibliothécaire
Pour certaines personnes, rien ne vaut une bonne lecture pour se détendre. Pour ces passionnés, la bibliothèque de Saint-Alphonse-de-Granby est un vrai trésor et sa responsable, Francine Hamel, une grande alliée. Que ce soit pour venir découvrir les nouveautés du mois, obtenir des suggestions de lecture ou encore feuilleter en famille des romans ou des bandes dessinées, Francine peut guider les visiteurs dans ce local aux mille histoires.
Depuis huit ans, elle accueille les lecteurs du lundi au jeudi entre 16 h 30 et 19 h 30 ainsi que le vendredi de 13 h à 15 h. « Lorsque mon mari et moi avons déménagé à Saint-Alphonse, je me cherchais un emploi à temps partiel. Puis, en allant à la mairie, j’ai vu l’offre d’emploi pour le poste de responsable de la bibliothèque. Comme j’aime la lecture et que j’ai toujours travaillé dans le public, j’ai décidé de postuler », se remémore-t-elle.
Des personnes de tous âges visitent la bibliothèque pour emprunter des livres ou encore faire un peu de lecture. « Par exemple, je reçois des parents dont les enfants suivent des cours pas très loin et, pendant ce temps, ils viennent faire un tour à la bibliothèque. » Au fil des ans, elle a appris à connaître les goûts de sa clientèle et chaque mois, elle peut ainsi mieux choisir les nouveautés qui leur plairont.
Des activités pour tous
La bibliothèque tient un vendredi par mois un Club de lecture pour les adultes. Les participants sont invités à discuter du roman qu’ils ont lu pendant le mois précédent. Ils peuvent également assister à des conférences sur des sujets. « Nous offrons deux à trois conférences ou ateliers par année. »
Pour les jeunes, Francine organise quelques fois par année l’heure du conte suivie d’une activité en lien avec le thème. « Par exemple, en avril dernier, une lecture de Pâques a eu lieu avec une chasse aux œufs. Une autre activité est prévue à la fin des classes en juin. »
Pour s’inscrire à l’une ou l’autre des activités, il suffit de contacter la coordonnatrice des sports et de la culture de la municipalité Caroline Rouillier Duquette.
Préparer la relève
Francine adore son travail et entend bien le poursuivre au moins pour les deux ou trois prochaines années. Cependant, en prévision de sa retraite, depuis quelques mois, une nouvelle recrue à temps partiel, Johanne Labbé, s’est jointe à elle pour apprendre toutes les ficelles du métier.

