Haut Saint-Maurice:
les défis de 2025

Quels seront les défis à relever en 2025 en santé, en éducation, en économie et dans les milieux culturel et communautaire? Nous avons posé la question à des gens bien implantés dans chacun de ces secteurs dans le Haut Saint-Maurice. Parallèlement à ça, nous leur avons demandé quel a été leur coup de chapeau pour l’année qui tire à sa fin. 

COMMUNAUTAIRE

Photo de Sarah Beaumont Gaudet

Sarah Beaumont-Gaudet, directrice générale de la Corporation de développement communautaire du Haut Saint-Maurice (CDC HSM)

«En 2025, le milieu communautaire latuquois devra faire face à un système social déjà fragilisé et au bord de la rupture. Les besoins grandissants au niveau de la sécurité alimentaire, du logement abordable et du soutien psychologique touchent désormais toutes les couches de la population, bien au-delà des personnes traditionnellement considérées comme vulnérables. Dans ce contexte critique, la CDC HSM et ses membres devront poursuivre leurs efforts pour une mobilisation renouvelée et une concertation accrue avec les acteurs de la santé, des services sociaux et du milieu politique, pour développer des solutions durables et inclusives qui répondent aux besoins de la communauté.»

Coup de chapeau 2024

«Mon coup de chapeau 2024 va au nouveau bottin des organismes communautaires, élaboré par la CDC en partenariat avec Ville de La Tuque et le CIUSSS MCQ. Accessible en version papier dans plus d'une trentaine de lieux publics et en version numérique via un code QR, cet outil facilite l'accès aux services d'aide pour tous.»

Photo aérienne de la ville de La Tuque

CULTUREL

Photo de Marie Pierre Mailhot

Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du complexe culturel Félix-Leclerc.

«L’un des défis demeure la reconnaissance de l’impact des arts sur le développement des enfants, au même titre que le sport. Les études sont nombreuses et même l’Organisation mondiale de la santé en reconnaît les bienfaits. Puisque le sport offre de belles occasions de reconnaissance chez les enfants, l’un des défis est donc d’offrir le même genre de valorisation aux artistes en devenir afin qu’ils se sentent valides dans leurs passions et intérêts. C’est l’une de nos priorités au Complexe: valoriser le talent artistique local!» 

Coup de chapeau 2024

 «On se permet de souligner le 25e anniversaire de notre lieu de diffusion! Bravo et merci aux bâtisseurs du Complexe culturel qui ont cru en l’importance de ce lieu pour la communauté latuquoise.»

Photo Complexe culturel Félic-Leclerc

SANTÉ

Photo de Line Pilote

Line Pilote, présidente du comité des usagers du Haut Saint-Maurice

«D’abord, nous devons dire qu’il y a plus d’un défi dans le milieu de la santé de façon générale. Toutefois pour La Tuque, en 2025, l’un des défis serait de recruter du personnel tant dans le secteur de la santé que dans le secteur des services sociaux. Le manque de personnel oblige la fermeture de services, amène les usagers à recevoir les services à l’extérieur de la ville et augmente les listes d’attente. Sans compter que La Tuque a un grand territoire qui couvre jusqu’à Parent situé à 288 km. Les défis sont grands là aussi. On peut penser à la rétention du personnel, mais aussi à l’utilisation de la téléconsultation qui éviterait aux citoyens de se rendre à l’urgence à 2 h 30 de chez eux. Nous devons nous assurer que les résidents aient un accès à des services de proximité. Faut-il changer notre façon de faire?»

Coup de chapeau 2024

«Bientôt la Fondation pour la Santé du Haut-Saint-Maurice équipera le Centre hospitalier de La Tuque d’un appareil de tomosynthèse (image 3D) pour le dépistage du cancer du sein.» 

Photo CSSSHSM

Éducation

Photo de Denis Lemaire

Denis Lemaire, directeur général du CSS de l’Énergie

«La clientèle dans nos établissements et la quantité d’élèves présentant des besoins particuliers, de même que ceux en difficulté, augmentent continuellement tant au primaire qu’au secondaire. Cela a pour effet de nécessiter plus de personnel pour soutenir nos élèves. Ainsi, le recrutement et la relève de personnel scolaire demeurent prioritaires. Cela représente un défi de taille dans un contexte où la quantité d’étudiants inscrits aux formations menant à des emplois en éducation est en diminution. Sur le plan de la formation générale des adultes, nous faisons face à une hausse de demandes en francisation pour soutenir nos nouveaux arrivants. Également, une partie des élèves en formation professionnelle à l’École forestière de La Tuque provient de la France. Ce bassin d’étudiants étrangers fait souvent la différence pour atteindre le nombre minimal d’inscriptions requis pour démarrer une formation. Les intentions du gouvernement de diminuer le nombre d’étudiants étrangers auront-elles des impacts sur notre offre de formation?»

Coup de chapeau 2024 

«L’ouverture de La Chrysalide: première école alternative du Haut-Saint-Maurice grâce à l’implication des citoyens de la communauté et la rénovation de la piscine du complexe sportif de l’école secondaire Champagnat, un plus pour toute la communauté!»

Photo École Forestière La Tuque

Économie

Photo de Marco Lethiecq

Marco Lethiecq, directeur général, Caisse Desjardins de La Tuque

«Le défi pour 2025 dans la région latuquoise se situera à deux niveaux principalement: le coût de la fibre pour le secteur forestier et le risque de hausse des droits tarifaires pour l’exportation du bois d’œuvre. L’économie de la région de La Tuque est basée sur les ressources naturelles, principalement l’industrie forestière. Une entreprise, pour être rentable et compétitive, doit travailler sur deux aspects, les revenus et le contrôle des dépenses. Au niveau des revenus, il faudra surveiller attentivement la nouvelle vision économique de la politique américaine au niveau des droits tarifaires dans le secteur du bois d’œuvre. Une hausse importante des tarifs douaniers pourrait avoir une conséquence directe sur notre capacité à exporter et impacter directement le revenu de nos entreprises qui œuvrent dans ce secteur. Ajouté à l’impact des tarifs douaniers, le coût de la fibre a un effet important dans les dépenses des entreprises. Le régime forestier actuel représente un défi pour nos entreprises dans la gestion du nombre de chantiers forestiers et sur la capacité des entreprises de générer des économies d’échelle pour demeurer compétitives. En conclusion, notre défi comme grande région forestière sera de demeurer résilients pour 2025 pour passer au travers de cette année de grand changement.»

Coup de chapeau 2024

«J’ai envie de féliciter la jeune relève de nos entreprises. Nous pouvons remarquer plusieurs nouveaux visages qui sont des repreneurs de nos fleurons latuquois. Une superbe relève qui va assurer la prospérité de La Tuque et qui va en plus faire rayonner notre ville au bénéfice de l’ensemble de la population. Vraiment, chapeau.»

Photo chargeuse à bois