23e ÉDITION FÉVRIER 2025

Henri Sirois
Collège Nouvelles Frontières

L'impact des changements climatiques sur les oiseaux

Les changements climatiques affectent beaucoup la vie des oiseaux. Voici quelques façons dont les oiseaux sont touchés par ces changements.

À cause du réchauffement climatique, certaines espèces d’oiseaux ne migrent plus aussi loin ou arrêtent complètement de migrer. Par exemple, les cigognes blanches passent de plus en plus l’hiver en Europe au lieu de migrer vers l’Afrique. Cela peut poser des problèmes, car ces oiseaux doivent trouver de la nourriture et des abris adaptés pendant l’hiver européen. Les migrateurs comme les hirondelles et les oies des neiges sont aussi touchés par ces changements de parcours migratoires. 

123RF

Changements dans les habitats

Les oiseaux peuvent perdre leurs habitats naturels en raison de la fonte des glaces, des inondations et de la déforestation. Par exemple, les oiseaux qui vivent dans les régions polaires sont particulièrement menacés, car la fonte des glaces réduit leur espace de vie. Les inondations détruisent les forêts et les zones humides où de nombreux oiseaux trouvent refuge et nourriture. 

Les changements climatiques affectent la disponibilité des insectes et des graines, qui sont la principale source de nourriture pour de nombreux oiseaux. Par exemple, les insectes peuvent apparaître plus tôt dans l’année à cause des températures plus chaudes, mais les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes n’ont pas encore terminé leur migration. 

Apparition de nouvelles espèces

Certaines espèces d’oiseaux migrent vers des régions plus fraîches, tandis que d’autres disparaissent de leurs habitats traditionnels. En Normandie, 34 nouvelles espèces d’oiseaux d’affinité méditerranéenne sont apparues depuis la fin du XIXe siècle. Cela montre comment les oiseaux s’adaptent aux changements de leur environnement, mais cela peut aussi perturber les écosystèmes locaux. 

Les changements climatiques peuvent également perturber les cycles de reproduction des oiseaux. Certains oiseaux pondent leurs œufs plus tôt dans l’année à cause des températures plus chaudes. Cependant, si la nourriture n’est pas encore disponible pour nourrir les oisillons, cela peut entraîner une baisse du taux de survie des jeunes oiseaux. 

123RF

Températures extrêmes

Les vagues de chaleur et les froids extrêmes peuvent aussi être dangereux pour les oiseaux. Les vagues de chaleur peuvent provoquer la déshydratation et l’épuisement des oiseaux, tandis que les froids extrêmes rendent difficile la recherche de nourriture et d’abri. Lors des vagues de chaleur, les oiseaux peuvent avoir du mal à trouver de l’eau et peuvent souffrir d'épuisement. Les périodes de froid extrême peuvent geler les sources d'eau, forçant les oiseaux à parcourir de longues distances pour s'hydrater.

Pour s’adapter au dérèglement climatique, la physionomie des oiseaux évolue. Certains oiseaux montrent des changements dans la taille et la forme de leur bec ou de leurs ailes pour s’adapter aux nouvelles conditions environnementales. Les changements climatiques peuvent aussi faciliter la propagation de maladies parmi les oiseaux. Le réchauffement des températures peut étendre l'habitat des moustiques, qui sont porteurs de maladies comme le virus du Nil occidental. 

Les changements climatiques provoquent aussi l'apparition de nouvelles espèces et la propagation de maladies, démontrant à quel point notre environnement est interconnecté et sensible aux changements. Il est essentiel de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et protéger les oiseaux ainsi que leurs habitats naturels.