La Plume Étudiante de l’Outaouais donne un droit de parole aux étudiantes et étudiants des écoles secondaires et centres d’éducation aux adultes de l’Outaouais.

Pour ce deuxième numéro de la 23e année de publication, nos jeunes étudiants-journalistes nous parlent entre autres d’environnement, de dépendance, d’exploitation sexuelle, du conflit russo-ukrainien, des choix postsecondaires, du fustal, un sport méconnu, de randonnée en forêt, d’exploration urbaine, du déclin du français et de la pression d’être ado.

On nous fait aussi découvrir le musée Symmes à Aylmer, on fait la rencontre d’une nouvelle directrice adjointe, une étudiante nous parle de sa passion pour la trottinette et une initiative heureuse d’une polyvalente pour aider les familles les plus vulnérables nous est présentée.

Bref, bien des sujets qui intéressent nos jeunes du secondaire en Outaouais! De jeunes journalistes qui adorent écrire et partager leurs points de vue. C’est une expérience unique! Ceci, dans un cadre professionnel tout en respectant le cadre déontologique des journalistes. 

Cette publication est produite par l’organisme sans but lucratif La Plume de l’Outaouais, présidé par Martin Godcher. La publication se fait en collaboration étroite avec Le Droit et est rendue possible grâce à de nombreux partenaires dont les noms apparaissent dans ce numéro.

Merci spécial aux directions d’écoles ainsi qu’à tous les professeurs qui donnent vie à ce projet depuis 23 ans!

Bonne lecture!

Actualité

123RF

Gabrielle Gervais
Collège St-Joseph de Hull

L’inexorable fléau de Gatineau

Tout commence sournoisement, aux détours de commentaires hypersexualisant, d’offres monétaires alléchantes, de sentiments tangibles qui combleront les manques.
Ça, c’est le modus operandi de l’exploitation sexuelle et de la prostitution juvénile.

123RF

Nathan Gauthier
Collège Nouvelles Frontières

Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien?

Plusieurs personnes ne comprennent pas totalement les origines du conflit entre l'Ukraine et la Russie. C’est normal de ne pas comprendre tous les détails des origines de cette guerre et nous allons tenter d’y voir plus clair.

Maéva Lapratte Lecompte
École secondaire du Versant

Salon des choix postsecondaires: une belle vision de notre futur

En cinquième secondaire, nous sommes confrontés à un choix complexe : quelle filière d'études choisir et quel établissement? Il y a tellement d’options que ça en est étourdissant. 

Maxime Langevin
Centre d’éducation des adultes des Draveurs

La dépendance, une maladie destructrice

Dans la vie, il existe plusieurs dépendances; le téléphone, le jeu, le sexe, mais une autre est très présente, soit la maladie de la dépendance aux drogues et à l’alcool. Il sera question des causes, des effets sur un être humain et comment s'en sortir.

PATRICK WOODBURY, ARCHIVES LE DROIT

Marius Demers
École secondaire Hormisdas-Gamelin

L’urbex, entre merveilles et dangers

Ces dernières années, j’ai commencé à m’intéresser à une activité sujette à de nombreux débats : l’exploration urbaine. Cette occupation, dont vous avez peut-être déjà entendu parler sur Internet, consiste tout simplement à visiter des lieux autrefois habités, qui ont été complètement abandonnés. 

123RF

Parfait Kinyamba Shomba
École secondaire Du Versant

La pression d'être un adolescent au 21e siècle

Il ne fait aucun doute qu’être adolescent de nos jours apporte beaucoup de stress et d’anxiété. Selon Americain Psychological Association, qui se spécialise dans la fourniture d'enquêtes recensant les comportements malsains chez les adolescents, en particulier pendant l'année scolaire, on rapporte que 32 % des adolescents déclarent avoir subi un stress extrême pendant l'année scolaire.

Henri Sirois
Collège Nouvelles Frontières

L'impact des changements climatiques sur les oiseaux

Les changements climatiques affectent beaucoup la vie des oiseaux. Voici quelques façons dont les oiseaux sont touchés par ces changements.

Mai Das
Polyvalente Le Carrefour

La guignolée de Carrefour

Depuis une dizaine d’années, à la polyvalente Le Carrefour, l'école organise une guignolée. Mais que savez-vous au sujet de cet élan de générosité?

Rencontre

Dania Hillary Otchere
École secondaire de la Nouvelle-Ère

Nouvelle directrice adjointe à Nouvelle-Ère

L’école secondaire de la Nouvelle-Ère a récemment accueilli une nouvelle directrice adjointe qui ne manque ni d’énergie ni de nouvelles idées. Nous avons eu l’opportunité de la rencontrer pour en savoir plus sur son parcours, sa vision pour l’établissement et ses projets pour l’année à venir. Découvrez Caroline Savoie Leblanc, une leader engagée, déterminée à faire évoluer notre école.

Coralie Renaud
Cité étudiante de la Haute-Gatineau

Vincent-Alexandre Renaud démystifie le futsal

Un nouveau sport est pratiqué à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau : le futsal. Un étudiant qui le pratique, Vincent-Alexandre Renaud, a accepté de nous démystifier ce nouveau sport.

Commentaire

Carlotta D’Allaire
Collège Saint-Joseph de Hull

Le déclin du français chez les jeunes

Je déambule dans les couloirs de mon collège, attrapant des bribes de conversations au passage. De l’anglais, de l’anglais et encore de l’anglais. Mais où est passée notre belle langue, celle pour laquelle nos ancêtres ont lutté si vigoureusement?

Aisha Hakizimana
Polyvalente Le Carrefour

Les conséquences environnementales de Noël

Noël est une fête célébrée dans les quatre coins du monde. Certains la vivent de façon religieuse, d’autres la célèbrent pour passer du temps en famille. Pourtant, derrière cette ambiance festive se cache une réalité moins séduisante: les célébrations de fin d’année ont un impact très important sur notre magnifique globe. 

Judy-Ann Lafrenière
École du-Cœur-de-la-Gatineau

Mettre fin à l’intimidation commence lorsque tu décides que tu en as assez

Les écoles sont parfois accusées de ne pas agir face à l’intimidation. Mais pour moi, c’est l’intervention de mon établissement scolaire qui m’a gardée en vie. Voici mon histoire.

Patrick Woodbury, Le Droit

Frédérique Lafontaine
Camille Audette
Jules Normand
Collège Saint-Alexandre

Revivre l’histoire au bureau de Charles Symmes

Au cœur de la vieille ville d’Aylmer, près de la marina, une maison patrimoniale bien spéciale se dresse entre les expositions d’art et la verdure. Il s’agit de celle du fondateur de la ville lui-même, Charles Symmes. 

Arts

123RF

Étienne Bouchard
École secondaire Sieur-de-Coulonge

Tintin, le fameux reporter

Tintin est un des classiques du temps.  Cette bande dessinée est née le 10 janvier 1929 dont le premier tome est Tintin au pays des soviets.  Tintin est un jeune reporter qui voyage, rapporte et enquête.  Il tombe toujours dans une poursuite de malfrats sans qu’il ne le veuille.  

Debbie Rose Salomon
École secondaire Grande-Rivière

Marianne Bellehumeur, un roman pour ados!

Le tome 1 de la série Marianne Bellehumeur, de Lucille Bisson, s’intitule Les pirouettes du cœur. Il s’agit d’un roman qui cible principalement la période compliquée qu’est l’adolescence et qui a comme sujet une jeune fille qui, comme le titre du livre l’indique, s’appelle Marianne Bellehumeur. 

Luz Germain-Lumagbas 
École secondaire de l’Île

Les faces cachées des films

Avez-vous déjà entendu le terme « scène post-crédits »? Il a été popularisé à la suite des films Marvel où, à la toute fin, quelques secondes d’un nouvel élément de l’histoire sont présentées. Les gens « se tapent » donc le visionnement du générique pour faire partie de ceux qui auront vu la « scène post-crédits ».

L'Amérique pleure
Caricature : Mya Tremblay

Sports

Marcus De Souza
École secondaire Grande-Rivière

Une élève prometteuse!

Léa Mai Pellerin est une élève de 16 ans de Grande-Rivière qui se spécialise dans une discipline qui devient de plus en plus populaire, la trottinette!

123RF

Mahily Rose Alphonse François
École secondaire Hormisdas-Gamelin

Explore les richesses de la nature avec une randonnée en forêt 

Partir en randonnée en forêt est une expérience revitalisante qui permet de renouer avec la nature et de se ressourcer loin du tumulte de la vie quotidienne. Marcher à travers les sentiers boisés, respirer l’air frais, écouter les bruits apaisants de la nature sont des expériences qui nourrissent l’âme et apportent un sentiment de calme et de sérénité. 

CONTENU COMMANDITÉ

Le Centre de services scolaire des Draveurs célèbre la persévérance scolaire

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui se sont déroulées du 10 au 14 février dernier, le Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) tient à souligner les efforts et la détermination dont font preuve les élèves de ses établissements au quotidien. La persévérance fait toute la différence et le CSSD est fier de voir chaque année plusieurs de ses élèves se démarquer grâce à leurs efforts.

Plusieurs établissements du CSSD ont d’ailleurs profité des Journées de la persévérance scolaire afin de féliciter ces élèves. Par exemple, à l’École secondaire du Versant, plusieurs membres du personnel enseignant ont porté un chandail avec la mention «Non. T’as pas la flemme» afin d’encourager leurs élèves à poursuivre leurs efforts.

À l’École polyvalente Nicolas-Gatineau, des élèves ont été invités sur l’heure du midi à répondre à la question «Pour moi, la persévérance scolaire c’est…». Leurs mots d’encouragement et de bienveillance ont ensuite été affichés dans les corridors de l’école afin d’inspirer leurs collègues.

Enfin, l’École du Nouveau-Monde a tenu à souligner les efforts d’une de ses élèves de première année, Rosaly Houle. «Rosaly est une élève travaillante, persévérante, toujours souriante. Elle accepte l'aide des adultes qui l'entourent. Elle donne toujours le meilleur d'elle-même. Jamais elle ne lâche devant le travail à effectuer. Un bel exemple de persévérance !»

L’importance de la persévérance scolaire

Bien que les Journées de la persévérance scolaire 2025 soient terminés, le CSSD vous invite à continuer à célébrer les accomplissements des élèves qui vous entourent. Chaque petite victoire est un pas vers la réussite et ensemble, nous pouvons créer un environnement où chaque personne se sent encouragée à persévérer et à donner le meilleur de soi-même.

Ensemble, pour la réussite de chacun. Cordialement,
Le Centre de services scolaire des Draveurs

Le Centre de services scolaire des Draveurs
200, boulevard Maloney Est
Gatineau (Québec) J8P 1K3
Téléphone : 819 663-9221
Télécopieur : 819 663-6176 www.cssd.gouv.qc.ca

Merci à nos partenaires

La Plume Étudiante de l’Outaouais est rendue possible grâce à la généreuse participation de nos différents partenaires.


Design graphique et animation:
Martin Charbonneau