23e ÉDITION FÉVRIER 2025

Debbie Rose Salomon
École secondaire Grande-Rivière

Marianne Bellehumeur, un roman pour ados!

Le tome 1 de la série Marianne Bellehumeur, de Lucille Bisson, s’intitule Les pirouettes du cœur. Il s’agit d’un roman qui cible principalement la période compliquée qu’est l’adolescence et qui a comme sujet une jeune fille qui, comme le titre du livre l’indique, s’appelle Marianne Bellehumeur. 

Cette adolescente de douze ans mène une vie paisible, dans son petit monde plus qu’idéal, jusqu’au jour où tout vire au drame! Harcelée par Séréna Blouin (sa pire ennemie), bien que soutenue par ses amies Camille, Estelle et Malaïka, elle endure les boutons, les chicanes ainsi que l’indépendance à son égard de son cher Clément qui ne la regarde jamais (ou presque). Bref, Marianne doit faire face aux tribulations de sa vie. Du moins, c’est ce qu’elle croit!

Des thèmes bien abordés

Ce livre aborde des aspects comme la résilience, l’amour, les relations et le harcèlement, thèmes que l’auteure traite relativement bien. J’ai trouvé le rythme du livre quelque peu variable, car, par moments, l’histoire progressait plutôt lentement alors qu’à d’autres, tout défilait très rapidement. 

Aussi, j’avais l’impression que la protagoniste, Marianne Bellehumeur, manquait de résilience, car elle réagissait trop fortement aux évènements et elle faisait preuve d’un manque plutôt évident de perspicacité. Malgré tout, dans l’ensemble, on peut conclure que c’est un roman intéressant que Lucille Bisson nous offre. Bonne lecture!