23e ÉDITION — FÉVRIER 2025


Carlotta D’Allaire
Collège Saint-Joseph de Hull
Le déclin du français chez les jeunes
Je déambule dans les couloirs de mon collège, attrapant des bribes de conversations au passage. De l’anglais, de l’anglais et encore de l’anglais. Mais où est passée notre belle langue, celle pour laquelle nos ancêtres ont lutté si vigoureusement?
Malgré mes plaintes, je ne peux pas en vouloir à ma génération. Moi-même je suis coupable de l’usage récurrent de l’anglais dans cet environnement où le français est pourtant prôné. En dépit des efforts acharnés de nos professeurs, l’usage de l’anglais ne diminue pas dans notre collège.
Que faut-il blâmer? Comme toute autre faute que la société trouve chez les jeunes, la consommation de réseaux sociaux est la source de l’effritement de notre langue, hypothèse qui me semble étonnamment juste. Effectivement, la plus grande partie des créateurs de contenus et des médias disponibles de nos jours présentent l’anglais. Les jeunes, les principaux consommateurs de ces ressources, s’exposent plus que jamais à cette langue.
La déconnexion avec le Québec
En plus de l’exposition à la culture américaine et à la langue anglaise, les jeunes Québécois sont nombreux à se sentir déconnectés de leur nation. Maints sont ceux qui ne connaissent pas les artistes musicaux, les séries télévisées et les écrivains de chez nous, mais qui sont plus que familiers avec les célébrités et les émissions venant des États-Unis.
En effet, l’américanisation de notre culture touche toutes les sphères de notre société. Impossible de passer à côté de logiciels ou de produits américains, comme Netflix, qui présentent majoritairement des séries étrangères.
Un avenir pour le français au Québec
Au mépris des désavantages auxquels fait face le français au Québec, son avenir n’est pas pour autant décidé. Il suffit de sensibiliser les jeunes à cette culture qui devrait déjà être la leur et les amener à apprécier ce qui vient de chez nous. Une meilleure représentation des artistes québécois et des œuvres québécoises s’avère essentielle pour atteindre cet objectif.
Les jeunes doivent également faire leur part de l’effort; nous devons résister à la tentation de consommer uniquement des ressources en anglais et rester fiers de nos racines et de notre belle langue française.