23e ÉDITION FÉVRIER 2025

Mai Das
Polyvalente Le Carrefour

La guignolée de Carrefour

Depuis une dizaine d’années, à la polyvalente Le Carrefour, l'école organise une guignolée. Mais que savez-vous au sujet de cet élan de générosité?

La guignolée a pour but de faire la collecte de denrées non périssables et de dons pour aider les familles plus vulnérables de notre polyvalente. L'école offre également des aliments périssables afin que ces familles puissent se réunir autour d'un merveilleux souper de Noël. 

La guignolée permet non seulement de soutenir nos familles plus vulnérables, mais c'est aussi un moment où l'on peut faire une vraie différence dans la vie de quelqu'un.

Une grande solidarité

Cet élan du cœur est très important, car la guignolée représente un geste de solidarité communautaire. Mais elle est aussi très valorisée à notre école, non seulement pour la distribution des paniers de Noël, mais aussi parce qu'elle joue un rôle dans la sensibilisation de notre communauté à la pauvreté. 

Cela aide les élèves à développer un sens critique et une conscience des inégalités sociales de la société dans laquelle nous vivons. La guignolée de notre école permet aux élèves d'apprendre à donner, à se soucier des autres, à s'impliquer activement dans leur communauté et aussi de sensibiliser les élèves aux problèmes liés à la faim et à la pauvreté vécues dans notre communauté.

Cette année, le Carrefour a une très belle et grande équipe d'élèves bénévoles et de parents bénévoles de l'Organisme de participation des parents (OPP) qui participent grandement à la réussite de cette opération de générosité. 

Cet évènement annuel existe depuis environ 10 ans à Carrefour, et dans les premières années, l'école aidait 10 familles. Au fil du temps, le projet a pris de l'expansion à tel point que l'année dernière, l'école a aidé une soixantaine de familles! Merci à la grande famille de Carrefour, et un grand merci à Mme Rouleau, organisatrice de la guignolée.