23e ÉDITION — FÉVRIER 2025


Maéva Lapratte Lecompte
École secondaire du Versant
Salon des choix postsecondaires : une belle vision de notre futur
En cinquième secondaire, nous sommes confrontés à un choix complexe : quelle filière d'études choisir et quel établissement? Il y a tellement d’options que ça en est étourdissant.
Heureusement que pour les quatre écoles secondaires du CSSD de Gatineau, le choix est plus facile grâce au Salon des choix postsecondaires où il y avait environ une trentaine d’établissements de la région et d’ailleurs. Cégeps, universités et formations professionnelles, tout y était!
C’était au départ une idée de Dominique Demers, une ancienne conseillère d’orientation à l’école secondaire Grande-Rivière, qui a ensuite été reprise par les conseillères et conseillers d’orientation ainsi que les CISEP des Écoles secondaires du Versant, Nicolas-Gatineau, l’Érablière et Carrefour. On peut voir un bel exemple de collaboration entre le personnel de toutes les écoles.
Les parents invités
Il y a plusieurs avantages à nous réunir tous ensemble plutôt que de le faire chacun chez soi. Un des meilleurs moments, c’est la présence de nos parents. Ceux-ci peuvent motiver, ou forcer dans certains cas, leurs enfants à s’impliquer! Ils peuvent aussi poser leurs propres questions et avoir un meilleur aperçu du futur de leur progéniture.
Les élèves peuvent poser de plus longues questions et avoir des réponses plus complètes et approfondies que si le salon était fait entre deux périodes de classes. On trouve des plans de secours à nos plans de secours! Le faire le soir permet également d’amener les élèves à se préparer et à prendre leur futur en main en plus de favoriser l’engagement.
En plus des établissements scolaires classiques (cégeps, universités et centres de formation professionnelle) le CISSSO, Select Aviation, les Forces armées canadiennes, le Centre d’éducation des adultes, l’École nationale d’aéronautique, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, le programme Explore et YMCA ainsi que plusieurs établissements privés étaient également présents pour nous apporter une merveilleuse variété.
Une ancienne élève de l’École secondaire du Versant, Emma Squires, était même présente pour nous parler de son programme, la technique en loisir. Un merci tout particulier à Mme Dufour, notre CISEP, et Mme Gagné, notre conseillère en orientation, d’avoir répondu à mes questions et d’avoir participé à cet extraordinaire événement.