23e ÉDITION — FÉVRIER 2025


Nathan Gauthier
Collège Nouvelles Frontières
Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien?
Plusieurs personnes ne comprennent pas totalement les origines du conflit entre l'Ukraine et la Russie. C’est normal de ne pas comprendre tous les détails des origines de cette guerre et nous allons tenter d’y voir plus clair.
Il faut remonter jusqu’en 1917, quand la guerre d’Indépendance ukrainienne a éclaté. La guerre d’Indépendance ukrainienne est une série de conflits impliquant de nombreux adversaires ayant duré de 1917 à 1921 et ayant abouti à la création et au développement d’une République ukrainienne, dont la majeure partie a ensuite été absorbée par l’Union soviétique de 1922 à 1991.
La guerre consistait en des conflits militaires entre différentes forces gouvernementales, politiques et militaires. Les belligérants comprenaient des nationalistes ukrainiens, des anarchistes ukrainiens, des bolcheviks ukrainiens, les forces de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie, l’armée des volontaires russes blancs et les forces de la deuxième république polonaise.
En mars 1917
En 1991, l'Ukraine a déclaré son indépendance de l’URSS, à la suite d’un référendum sur l’autodétermination ayant eu lieu le 1er décembre 1991 en Ukraine, ancienne République socialiste soviétique d'Ukraine, république constitutive de l’Union soviétique. Ce référendum posait la question suivante : « Êtes-vous favorable à la déclaration d’indépendance de l'Ukraine? ». La participation s’est élevée à 84,18 % et le oui l’a emporté à 92,3 %. Ce vote faisait suite à l’acte de déclaration d'indépendance de l'Ukraine adopté le 24 août 1991 par la Rada.
Les mémorandums de Budapest sont trois documents signés en termes identiques le 5 décembre 1994, respectivement par la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Ukraine ainsi que par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie qui accordent des garanties d'intégrité territoriale et de sécurité à chacune de ces trois anciennes Républiques socialistes soviétiques (RSS) en échange de leur ratification du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). En 2009, les États-Unis et la Russie confirment la validité de ces trois mémorandums.
En novembre 2013
En novembre 2013, il y a eu une vague de protestations à grande échelle, connue sous le nom d’Euromaïdan. L’incident a débuté à la décision soudaine du président de l’Ukraine, Viktor Lanoukovitch, de suspendre l'accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne et de relancer un dialogue actif avec Moscou, choisissant d'établir des liens plus étroits avec la Russie et l‘Union eurasiatique. Plus tôt cette année-là, la Verkhovna Rada (parlement ukrainien) avait approuvé à une large majorité la finalisation de l’accord avec l’UE. La Russie fait alors pression sur l'Ukraine pour la rejeter.
La Révolution de la dignité, également nommée Révolution de Maïdan, ou Révolution de février, a eu lieu entre le 18 et 23 février 2014, à la suite de l’Euromaidan, lorsque des affrontements meurtriers entre manifestants et force de l’état éclatent dans la capitale ukrainienne, Kiev, et aboutissent à la destitution par le parlement du président élu et au retour à la constitution de 2004.
Le 11 mars 2014, la Crimée a proclamé son indépendance puis, à la suite d’un référendum, est rattachée à la fédération de la Russie le 18 mars. Ce référendum et le rattachement qui a suivi ont été condamnés par l'Ukraine et une large part de la communauté internationale. Ainsi, le 27 juin 2014, l’assemblée générale de l’ONU a voté la résolution sur « l'intégrité territoriale de l'Ukraine », la majorité des pays condamnent le rattachement de la Crimée à la Russie, à 100 pays, dont les États-Unis et l’UE. Une guerre civile, dite guerre du Donbass, a ensuite éclaté dans l’est de l'Ukraine, majoritairement russophone, entraînant plus de dix mille morts.
À la suite de la crise diplomatique russo-ukrainienne à la fin 2021, le conflit s'est considérablement étendu lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, au petit matin, et quatre oblasts situés le long de la frontière entre la Russie et l’Ukraine, soit Lougansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson. L’origine de la guerre remonte à quelques années, au 21 novembre 2013, à la suite de la décision de dernière minute du gouvernement ukrainien pro-russe de refuser de signer l’accord d’association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
En bref, la guerre russo-ukrainienne est un important conflit postsoviétique militaire et diplomatique opposant l'Ukraine d’une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d’autre part.