23e ÉDITION — FÉVRIER 2025


Étienne Bouchard
École secondaire Sieur-de-Coulonge
Tintin, le fameux reporter
Tintin est un des classiques du temps. Cette bande dessinée est née le 10 janvier 1929 dont le premier tome est Tintin au pays des soviets. Tintin est un jeune reporter qui voyage, rapporte et enquête. Il tombe toujours dans une poursuite de malfrats sans qu’il ne le veuille.
Hergé, son auteur, est malheureusement mort de leucémie le 3 mars 1983. Il y a 23 tomes parus, mais également L’alph-art. Des films ont été réalisés, tels que Tintin et le lac au requin et Tintin et les oranges bleues.
Milou et les autres
Ce personnage est toujours accompagné dans ses aventures. Depuis le tome un, on le voit avec Milou, son brave chien qui n’est pas comme les autres. Il peut dénicher les pistes des méchants ou encore aider son maître dans certaines situations.
Dans le tome 8, Tintin rencontre le capitaine Haddock dans le Karaboudjan, un navire qui a été truqué avec une drogue dans les cales. Ah! Capitaine Haddock, ce qu’il est drôle! Pour je ne sais quelle raison, il s’enfarge sur tout et n’importe quoi.
Mais aussi, lorsqu'il est mécontent, il lui arrive de dire des injures étranges, comme Bachi-Bouzouks !, Zapotèque ! ou encore iconoclaste ! Cependant, ses deux injures préférées sont Mille sabords ! ou Tonnerre de Brest ! Ce marin adore aussi l'alcool et fume la pipe.
Dans les amis de Tintin, il y a aussi Tournesol, le professeur, aussi connu sous le nom complet de Tryphon Tournesol. Celui-ci rencontre Tintin dans le tome 12 lorsqu’il propose à notre protagoniste une machine qui permet d’aller sous l’eau pour trouver le trésor de Rackham Le Rouge.
En revanche, il est désagréable, ce Tournesol. Même s’il est professeur, il a l’ouïe bouchée, mais vraiment bouchée! Par exemple, si je voulais dire «Professeur! Il faut fuir, ils nous ont retrouvés!», il me répondrait, «Merci! Je vais très bien. Et vous?» (Je précise que cet exemple n'apparaît pas dans les livres de Tintin, mais il illustre bien mon point.)
Dupond et Dupont
Ensuite, les derniers des amis de Tintin dont je vous parle sont Dupond et Dupont, les deux policiers. Ils apparaissent souvent depuis le tome 4 lorsque Tintin téléphone à la police. Ils le rencontrent aussi lors de leurs enquêtes. Dupond et Dupont sont jumeaux identiques et incroyablement maladroits.
En effet, ils s’achètent souvent de nouveaux chapeaux à cause de leur maladresse. L’un des deux complète souvent les phrases de l’autre dans le mauvais ordre. Et leur devise? Motus et bouche cousue, ce qui veut dire que ce qui vient d’être dit restera un secret.