23e ÉDITION FÉVRIER 2025

Maxime Langevin
Centre d’éducation des adultes des Draveurs

La dépendance, une maladie destructrice

Dans la vie, il existe plusieurs dépendances; le téléphone, le jeu, le sexe, mais une autre est très présente, soit la maladie de la dépendance aux drogues et à l’alcool. Il sera question des causes, des effets sur un être humain et comment s'en sortir.

La dépendance est une maladie sévère où le consommateur est incapable de se contrôler, de gérer ses émotions, donc il les gèle en utilisant des substances. Malgré le fait que c’est néfaste pour la santé et qu’il est conscient des dangers, l'individu va continuer à consommer. Ceci risque d'avoir des impacts et de créer des conflits au travail, à la maison, et parfois aux deux. 

Une maladie hétérogène

Le Dr Charles Mackay, dans une entrevue pour la clinique Nouveau Départ, a dit que « la dépendance est une maladie hétérogène, c’est-à-dire qu’elle est constituée de plusieurs éléments différents. Une prédisposition biologique n’est généralement pas suffisante pour prédire la dépendance. Celle-ci est très souvent causée par une combinaison de facteurs génétiques et sociaux. Pour cette raison, il n’y a pas qu’une seule cause à la dépendance et au trouble d’abus de substances ».

La consommation de substances crée un relâchement de dopamine dans le cerveau, ce qui s'enchaîne à un sentiment de satisfaction. Ce qui suit, ce sont des comportements néfastes et toxiques que l'individu aura des difficultés à contrôler, comme des pulsions dans le corps. Puisque l'individu ne pense qu'à sa prochaine consommation, il ne prendra pas le temps de réfléchir à ses actions ni à leurs conséquences.

Les portes de sortie

Les pulsions de consommer sont tellement fortes que très peu de portes de sortie sont possibles. Il doit aller consulter un médecin, qui va le référer à des organismes, souvent ceux de la réduction des méfaits ou même lui prescrire des médicaments qui vont l'aider à passer au travers du sevrage. Un autre moyen est de faire des réunions anonymes par exemple avec Narcotiques Anonymes. 

C'est un programme de 12 étapes, rempli d'individus ayant eu le même problème de consommation, ayant pour but de cesser totalement la consommation des méfaits et qui permet de travailler sur soi-même. Là-bas, les gens sont remplis d'amour à donner au prochain, sans compter toutes les ressources à la disposition des participants.

En somme, il existe plusieurs programmes à la disposition d’une personne souffrant de dépendance. Ce qui amène à se poser la question : pourquoi y a-t-il encore des gens ayant des problèmes de consommation dans le monde?