23e ÉDITION — FÉVRIER 2025


Coralie Renaud
Cité étudiante de la Haute-Gatineau
Vincent-Alexandre Renaud démystifie le futsal
Un nouveau sport est pratiqué à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau : le futsal. Un étudiant qui le pratique, Vincent-Alexandre Renaud, a accepté de nous démystifier ce nouveau sport.
Tout d’abord, c’est quoi le futsal ?
C’est pareil comme du soccer, mais ça se joue dans un gymnase, à l’intérieur. Sur le jeu, il y a 5 joueurs d’une même équipe, y compris le gardien de but.
Pourquoi as-tu décidé de t’y inscrire ?
Parce que j’aime le soccer et comme la saison d’été est finie, j’ai voulu essayer le futsal. Je suis loin de regretter mon choix !
Quel est votre horaire de pratique ?
Les jeudis et les vendredis soirs jusqu’à 17 h 30. Il y a aussi les jours 1, 2 et 6 sur l’heure du midi où nous pouvons aller nous pratiquer. Parmi ces midis-là, il y en a un que ça va être pour les cadets, un autre pour les benjamins et le dernier pour les deux.
L’équipe de la Cité étudiante en action. (Photo : Jeffrey Djeffal)
L’équipe de la Cité étudiante en action. (Photo : Jeffrey Djeffal)
Vous avez eu votre premier tournoi la fin de semaine du 19 octobre. Comment cela s’est-il passé ?
En effet, nous étions environ six joueurs dans notre équipe, alors nous étions pratiquement tout le temps sur le jeu. Les autres équipes étaient beaucoup plus nombreuses en termes de joueurs, qui avaient plus le temps de se reposer. Aussi, les autres équipes sont en sport-étude, donc elles ont plus de temps de pratique que nous. Bref, c’était quand même difficile, mais c’était amusant de vivre cette expérience.
Que dirais-tu à ceux qui sont intéressés de s’y inscrire ?
Qu’ils devraient, car c’est vraiment amusant! Nous avons besoin de personnes dans notre équipe puisque nous ne sommes pas assez nombreux.