23e ÉDITION FÉVRIER 2025

Parfait Kinyamba Shomba
École secondaire Du Versant

La pression d'être un adolescent au 21e siècle

Il ne fait aucun doute qu’être adolescent de nos jours apporte beaucoup de stress et d’anxiété. Selon Americain Psychological Association, qui se spécialise dans la fourniture d'enquêtes recensant les comportements malsains chez les adolescents, en particulier pendant l'année scolaire, on rapporte que 32 % des adolescents déclarent avoir subi un stress extrême pendant l'année scolaire.

Et ce n’est pas tout : 26 % des adolescents ont déclaré consommer de la drogue ou de l'alcool comme mécanisme d'adaptation au stress; 30 % des adolescents déclarent se sentir déprimés ou tristes en raison d'un niveau de stress élevé; 23 % des adolescents déclarent sauter un repas à cause du stress; et 34 % des adolescents s'attendent à ce que le stress augmente au cours de l'année à venir.

Ces statistiques sont présentes aux États-Unis d'Amérique, le frère aîné du Canada. Si ces statistiques vous semblent effrayantes, mais que vous ne pensez pas que cela vous affecte, le Canada n'est pas loin des États-Unis. Nous sommes juste derrière eux dans presque tous les domaines.

123RF

Pourquoi ce stress?

Mais quelqu’un devrait se poser la question à savoir pourquoi les adolescents sont-ils stressés? Répondre moi-même à cette question est assez simple. Étant moi-même adolescent, la réponse est tout simplement qu’être adolescent peut être difficile. 

Votre corps change au fur et à mesure de son introduction à la puberté. Ajoutez à cela les exigences académiques du lycée et ajoutez-y la pression des médias sociaux et les tensions du monde qui nous entourent. 

Au quotidien, les adolescents sont confrontés à de nombreuses tâches différentes comme apprendre à conduire à l'âge de 15 ou 16 ans, maintenir de bonnes notes à l'école afin d'être acceptés au collège ou à l'université ou pour plaire aux parents, réfléchir aux moyens de résoudre ou d'oublier les problèmes familiaux, répondre aux normes de beauté inaccessibles vues partout sur les réseaux sociaux, que ce soit YouTube, TikTok, Instagram, Twitter, car les jeunes adolescents comparent leur corps à ces seules photographies et illustrations. 

De plus, les films, les parents, les amis, les frères et sœurs et la société imposent des étiquettes de stéréotypes chez les adolescents. Ils subissent de la pression des pairs.  Tous ces éléments et bien d’autres stimulent les niveaux de stress et d’anxiété à l’adolescence. 

Bref, les adolescents sont surchargés de stress et d’anxiété dus à ces faits.