23e ÉDITION — FÉVRIER 2025


Marius Demers
École secondaire Hormisdas-Gamelin
L’urbex, entre merveilles et dangers
Ces dernières années, j’ai commencé à m’intéresser à une activité sujette à de nombreux débats : l’exploration urbaine. Cette occupation, dont vous avez peut-être déjà entendu parler sur Internet, consiste tout simplement à visiter des lieux autrefois habités, qui ont été complètement abandonnés.
On surnomme cette pratique l’urbex. Si certains y voient une aventure fascinante, d’autres la considèrent dangereuse, voire même illégale. L’urbex soulève ainsi des controverses sur le respect des lieux et la sécurité des explorateurs.
Commençons par les bons côtés, ceux qui m’ont amené à essayer l’expérience urbex. D’un point de vue artistique, l’exploration urbaine est une façon unique de découvrir une tout autre réalité. En effet, en visitant ces ruines, on ressent un sentiment de vide, de monde perdu. Savoir que des vies s’y sont déroulées donne l’impression d’avoir survécu à tout ce qui s’est passé, même si on ignore tout de ce qui a pu s’y produire.
L’ancienne base militaire de Saint-Adolphe d’Howard dans les Laurentides (Photo : Marius Demers)
L’ancienne base militaire de Saint-Adolphe d’Howard dans les Laurentides (Photo : Marius Demers)
Le temps d’une exploration
J’ai moi-même eu l’occasion de visiter un cinéparc laissé à l’abandon, entouré d’une forêt. Cette impression d’être le dernier homme sur Terre le temps d’une exploration et puis de retourner chez soi, c’est une expérience que tout le monde devrait ressentir une fois.
Malheureusement, l’exploration de ruines comporte des inconvénients et même des risques. Effectivement, puisque les terrains sur lesquels se trouvent les lieux sont souvent privés, il est très important de s’informer pour savoir si, premièrement, vous avez le droit d’y accéder ou, encore plus important, si l’endroit est sécuritaire.
En effet, ces lieux peuvent être fragilisés par le temps et peuvent donc être extrêmement dangereux. Ne prenez pas ça à la légère!
Bref, cette pratique est bien sûr fantastique et impressionnante, mais demande d'effectuer des recherches et de prioriser sa sécurité.