Du 1er au 11 février 2024

Saguenay en neige a 40 ans!

Grande fête populaire au cœur de l’hiver, Saguenay en neige se déploie dans toute sa splendeur, illuminant la saison froide de toute une communauté pour qui l’événement est un rendez-vous incontournable. 

Bordés de blocs de neige scintillante, le Parc de la Rivière-aux-sables se transforme en un gigantesque musée à ciel ouvert où se dressent des centaines de sculptures qui continuent encore aujourd’hui de marquer les esprits de plusieurs générations de visiteurs.

Animation, feux d’artifice, spectacles, aire de jeux, activités intérieures et extérieures, Jumpaï, trottinettes des neiges, démonstrations de Fat Bike, camions de rue, il règne à Saguenay en neige une ambiance magique! Des milliers de visiteurs déambulent le pas léger, profitant de la montagne de plaisirs que leur réserve la saison froide.

L’essence du festival réside dans la présence de la population grâce à qui l’événement connait toujours le même engouement. Le soutien indéfectible des partenaires et la mobilisation exceptionnelle des bénévoles permet à Saguenay en neige d’innover et de rayonner bien au-delà de la région.

Du 1er au 11 février, prenez part aux festivités entourant le 40e de Saguenay en neige! Éclats de rire, rencontres chaleureuses et une foule de découvertes vous y attendent!

Consultez la programmation pour découvrir ce que vous réserve la 40e édition de Saguenay en neige ! 

Saguenay en Neige c’est :

L'art à la rencontre de la population

En février, alors que l’hiver est bien installé, le festival Saguenay en neige prend vie, célébrant cette saison blanche et l’abondance de la neige qui rend possible la création d’une galerie d’art éphémère. L’âme du festival, préservée depuis les 40 dernières années, est d’ailleurs cette rencontre entre l’art et la population, entre émerveillement et divertissement, Saguenay en neige réunit chaque année des milliers de familles venues profiter des joies hivernales.

Des sculptures marquantes

« Participer à Saguenay en neige nous a ouvert le monde », exprime le sculpteur Louis-Gabriel Jean. Lui et sa conjointe, Karen Blackburn, ont participé à maintes reprises au festival Saguenay en neige.

En 2015, le couple qui forme l’équipe Sag-Sculpte a remporté la première position du concours professionnel, un exploit qui transporte le duo du côté de Valloire, lui faisant prendre conscience qu’il est possible de voyager grâce à la sculpture sur neige. Louis-Gabriel Jean et Karen Blackburn ont participé à plusieurs concours internationaux dont Pontebba en Italie, Nayoro au Japon et Krasnoyarsk en Russie. Pour eux, l’aventure Saguenay en neige se vit en famille avec le soutien de quelques-uns de leurs proches pour la réalisation de leur œuvre.

Visage bien connu de Saguenay en neige, Michel Fortin comptait déjà parmi les sculpteurs de la seconde édition de l’événement. Depuis 1998, il n’a pas manqué une année! « La sculpture sur neige, c’est très satisfaisant parce que c’est un processus beaucoup plus complexe qu’on croit. Il faut s’assurer que notre idée tienne une fois réalisée en neige parce que c’est un médium qui est cassant! La réalisation en une étape très physique. C’est un gros plaisir d’être dehors et de rencontrer des gens! C’est une grande fête qui dure plusieurs jours. Ce sont des expériences qui sont très intéressantes au plan humain ». 

Réalisée en 2011, la sculpture intitulée « Hommage aux draveurs » est l’une des sculptures parmi les plus marquantes réalisées par Michel Fortin et son équipe constituée de Roch Murray, Denise Guay et Martial Fortin. L’œuvre géante mesurait 27 pieds de haut par 31 pieds de long et avait nécessité 21 jours de travail. 

Pendant 15 ans, l’équipe des Sculpteurs Élément-Terre, composée de Thomas Meloche, Martin Thivierge, Éric Tremblay, Joëlle Gagnon, Fanny Fay Tremblay Girard et Sébastien Soulières, a signé la réalisation de l’emblématique glissade de Saguenay en neige, transformant un bloc de 90 tonnes de neige en un yéti, puis un carrousel ou encore un astronaute.

 «  Je travaille avec la même équipe depuis 15-20 ans et sans ce noyau de sculpteurs, ça n’aurait pas été possible de réaliser ces glissades. Cette expertise que nous avons développée nous permet de voyager et de le faire rayonner ailleurs. Par exemple, la moitié des sculpteurs de l’Hôtel de Glace a aussi déjà travaillé au décor de Saguenay en neige. L’événement est vraiment « top » et il faut être fier de ce que l’on fait au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Les sculpteurs de l’extérieur s’entendent pour dire que le niveau y est élevé. […] Pour ma part, Saguenay en neige est l’un des endroits où j’ai le plus appris. Il y a peu d’endroits où l’on peut apprendre ce médium. C’est donc particulièrement important de soutenir les événements du genre pour pouvoir partager les connaissances, les outils et le savoir qui entourent la sculpture de neige. »

Des activités gratuites pour toute la famille

Les éditions de Saguenay en neige se suivent, mais ne se ressemblent pas. En dépit des défis que comporte l’organisation d’un tel festival, Saguenay en neige propose une programmation entièrement gratuite pour tous les publics.

Alors que s’amorcent les festivités, les œuvres éphémères réalisées dans le cadre du concours de sculptures sur neige prennent forme sur le site. Plusieurs spectacles sont à l’horaire, dont celui de 2Frères qui donnera le coup d’envoi à la 40e édition de Saguenay en neige. La chanteuse Luce Dufault, l’interprète Étienne Drapeau et l’idole des petits, Ari CuiCui, figurent parmi les têtes d’affiche. 

En plein air, profitez en famille des jeux gonflables et glissades de l’aire de jeux Promutuel, faites l’essai du trampoline acrobatique Jumpaï ou de la trottinette des neiges, assistez à des démos de Snowskate et de Fat bike et voyez l’hiver sous un nouveau jour!

Envie de vous dégourdir? La 40e édition de Saguenay en neige vous offre de multiples occasions de vous déhancher au rythme de la musique, notamment lors de la soirée Carte Blanche et white dance floor animée par le DJ Carl Brindle à bord du Mixbus.

Pour vos fringales du moment,  l’Igloo Amarula vous ouvre « ses portes », tandis que les camions de rue vous proposent une variété de saveurs à goûter au grand air!

Consultez la programmation pour découvrir ce que vous réserve la 40e édition de Saguenay en neige! 

Concours de sculptures sur neige

Le concours de sculptures sur neige fait la renommée de Saguenay en neige depuis ses débuts. Du 1er au 4 février, le Parc de la Rivière-aux-sables servira de toile de fond à la réalisation de près de 200 œuvres éphémères. Dans ce somptueux décor d’hiver, les sculpteurs professionnels, amateurs et de niveau scolaire feront usage de leur talent et de leur savoir-faire pour transformer des blocs de neige d’un blanc immaculé en œuvres d’art spectaculaires.

Le 4 février, le public est invité à voter sur place pour sa sculpture préférée pour courir la chance de remporter un prix.

Gagnants volet professionnel 

Première position :
« Éclats Éphémères »

Capitaine : Pascal Veuillet
Équipiers : André Marastoni et Clarisse Roche

Deuxième position :
« Les Fous-braques »

Capitaine : Mario Bonneau
Équipiers : Jimmy Tremblay et Fred Fournier

Troisième position :
« Métissé des liens »

Capitaine : Joëlle Gagnon
Équipiers : Éric Tremblay et Thomas Meloche

Gagnants volet scolaire  

Première position :
Les Ateliers d’arts plastiques / « Gamma »

Capitaine : Ève Bouchard
Équipiers : Noémie Rhainds, Audrey Guérin et Maya Hudon
Professeurs : M. Ghislain Perron et son équipe

Deuxième position :
Les Ateliers d’arts plastiques / « Vague gelée »

Capitaine : Marika Thibeault
Équipiers : Billy Thibeault, Océane Ouellet et Jolianne Claveau
Professeurs : M. Ghislain Perron et son équipe

Troisième position :
Les Ateliers d’arts plastiques / « Spacio Loutre »

Capitaine : Alycia Desbiens
Équipiers : Kirianne Gilbert, Clara Corbin et Livia Edmonstone
Professeurs : M. Ghislain Perron et son équipe

Gagnants volet amateur   

Première position :
« Mon Amie Banane »

Capitaine : Christine Rouleau

Équipiers : Jérôme Boudreault et Mylène Leboeuf-Gagné

Deuxième position :
« Ptéro-dactylo ! »

Capitaine : Viviane Lavoie
Équipiers : Romain Beauruelle, Emmanuelle Lessard et Anne-Louise Michaud

Troisième position :
« C’est POMME-MAL la vie ! »

Capitaine : Pascal Veuillet
Équipiers : André Marastoni et Clarisse Roche

Saguenay en neige se transporte chez vous!

Pendant le festival, du 1er au 11 février, attrapez vos pelles, seaux, moules et couteaux à neige et confectionnez votre propre sculpture de neige à la maison. 

Immortalisez votre œuvre en photo et rendez-vous au https://saguenayenneige.com/saguenay-en-neige-chez-vous/ pour participer au concours.

De Valloire à Saguenay : Le festival rayonne à l’étranger!

Depuis plusieurs années, un partenariat entre Saguenay en neige et le concours international de sculptures sur neige de Valloire, en France, permet à des sculpteurs internationaux de démontrer leur savoir-faire de l’autre côté de l’Atlantique.

Cette année, trois sculpteuses de la région, Kathy Pitre, Caroline Dugas et Mélanie Tremblay, ont représenté le Saguenay–Lac-Saint-Jean et se sont mérité la seconde place avec leur œuvre « La force des fleurs ».

Trois autres sculpteurs français participeront au volet professionnel de Saguenay en neige. 

L’implication bénévole

Du temps donné
et des sourires partagés

Leur présence est essentielle, ils donnent sans compter, ils sont généreux et ont à cœur la réussite et la pérennité de Saguenay en neige. Chaque année, l’apport citoyen joue un rôle clé dans l’organisation de cet événement hivernal. Que ce soit pour assurer la logistique et la sécurité ou encore même pour veiller au montage des infrastructures, les bénévoles accomplissent de nombreuses tâches permettant le bon déroulement du festival.

Merci à nos partenaires